Actualité coupe du Monde 2023L'Actu

Coupe du monde 2023 : toutes les équipes européennes connaissent leur sort

Par 07/09/2022 15:00 No Comments
Islande-Pays-Bas qualifications coupe du monde 2023
©WEURO2022
Ce mardi soir se tenait l’ultime journée des qualifications à la Coupe du monde 2023 entamée il y a tout juste un an. Neuf sélections ont obtenu leur ticket alors d’autres peuvent toujours espérer voir l’Océanie grâce aux playoffs.

L’Italie et les Pays-Bas au Mondial

Leader de son groupe à l’aube de la dernière journée, l’Italie avait les cartes en main pour obtenir sa qualification à la Coupe du monde.  Son poursuivant, la Suisse comptait deux points de moins, rendant une victoire impérative. Face à la Roumanie, les Italiennes n’ont pas tremblé et se sont imposées sur le score de 2 à 0, réservant ainsi son billet pour l’Océanie. Malgré sa très large victoire 15-0 face à la Moldavie, la Suisse devra passer par les playoffs le mois prochain.

Mais le choc de cette soirée se tenait dans le groupe C. Première avec 18 points, l’Islande se déplaçait aux Pays-Bas pour rencontrer les championnes d’Europe 2017, deuxièmes à un petit point. Comme la Suisse, les Pays-Bas devaient impérativement battre leurs adversaires pour filer directement au Mondial. Il aura fallu attendre les derniers instants pour voir les filets bouger pour la première fois. Et ce sont les Néerlandaises qui ont inscrit un but à la 93 minute, obtenant in extremis leur qualification pour le Mondial et condamnant l’Islande au repêchage.

L’Islande, la Belgique, le Portugal et la Bosnie-Herzégovine auront une deuxième chance

Dans le groupe E, le Monténégro, troisième avec un point de retard, jouait sa dernière carte pour prendre la deuxième place à la Bosnie-Herzégovine. Alors que cette dernière a concédé le nul en Azerbaïdjan (1-1), le Monténégro s’est écroulé contre Malte. En s’inclinant 2-0, il dit adieu définitivement au Mondial. La Bosnie-Herzégovine sera elle en course en playoffs.

Alors que la place en playoffs du groupe F était encore incertaine, la Belgique et la Pologne se sont toutes deux imposées 7-0 respectivement face à l’Arménie et le Kosovo. Les Red Flames confirment leur présence au tournoi qualificatif le mois prochain alors que les Polonaises sont à nouveau privées de compétition internationale.

Après s’être affrontés la semaine dernière, le Portugal (19 points) et la Serbie (18 points) jouaient un duel à distance pour la place en playoffs du groupe H. Après son nul à l’aller, le Portugal s’est repris en s’imposant 4-0. De quoi s’assurer une place en octobre alors que la Serbie a aussi terminé victorieuse contre Israël (0-2), en vain.

Adversaires de la France pendant ces qualifications, le Pays-de-Galles et la Slovénie, respectivement deuxième et troisième du groupe I avec 19 et 17 points, s’affrontaient avec une place en playoffs à la clé. Soldé sur un score nul et vierge, ce match a permis aux Galloises d’obtenir une seconde chance le mois prochain.

Le tirage des playoffs, qui auront lieu les 6 et 11 octobre, se déroulera vendredi.

Qualifiés pour la Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande : Suède, Espagne, Pays-Bas, Angleterre, Danemark, Norvège, Italie, Allemagne, France

Qualifiés pour les playoffs : Irlande, Écosse, Islande, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Belgique, Suisse, Portugal, Pays-de-Galles

Leave a Reply