Actu InternationaleL'Actu

COVID-19 : Le championnat OFC U17 annulé

Par 13/06/2020 10:00 juin 20th, 2020 No Comments
©photo : Stéphanie Spielmann
En raison de la pandémie de COVID-19, l’OFC (Oceania Football Confederation) a annoncé l’annulation du championnat OFC U17 féminin. Une véritable déception pour la Polynésie Française qui devait accueillir le tournoi.

Une série de report avant l’annulation 

Dans un premier temps décalée en avril pour cause d’une épidémie de rougeole sévissant dans la région (ndlr : le tournoi initial devait se dérouler en décembre dernier), puis en raison de la pandémie de COVID-19, l’édition 2020 a finalement été annulée. 

Les mesures de distanciation sociale perdurant dans la zone pacifique, peu d’équipes ont à l’heure actuelle la possibilité de s’entraîner collectivement. « Nous savons que cette situation est particulièrement décevante pour toutes les joueuses, les entraîneurs, et les organisateurs, mais la santé et la sécurité de la communauté footballistique du Pacifique reste notre principale priorité» a déclaré Franck Castillo, secrétaire général de l’OFC sur son site internet. 

Quid de la qualification pour le mondial ? 

Plus qu’un simple tournoi régional, le championnat U17 permet à son vainqueur de se qualifier pour la Coupe du Monde U17, elle-même reprogrammée en 2021, qui aura cette fois-ci lieu en Inde.

Comme l’évoquait Stéphanie Spielmann il y a quelques semaines pour l’Équipière, la Nouvelle-Zélande a été désignée représentante de l’OFC à la prochaine Coupe du Monde U17.  La décision, regrettable sur le plan sportif, reste toutefois logique. En effet, la Nouvelle-Zélande a remporté toutes les éditions du tournoi depuis sa création en 2010 (4).