Actu D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema : 14 ème titre consécutif pour Lyon, Marseille et Metz relégués

Par 14/05/2020 23:44 No Comments
OL titre
Après l’officialisation ce jeudi du classement de cette saison 2019/2020 de D1, l’Olympique Lyonnais est sacré champion de France, tandis que l’OM et Metz filent en D2. 

Après l’interruption définitive de la D1 le 28 avril, une décision de la Fédération Française de Football était attendue pour entériner le classement. “Une prochaine réunion du Comex de la FFF précisera les règles de gestion sportive de la saison 2019-2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020-21” avait précisé la FFF fin avril. Depuis, silence radio.

Avec cette interruption, l’issue de la saison ne faisait pourtant peu de doutes, l’OL disposant de trois points d’avance sur le PSG en tête du classement. Une attente quelque peu incompréhensible sachant que les champions de L1 et de L2 sont connus depuis le 30 avril.  Cela n’avait d’ailleurs pas manqué de faire réagir Jean-Michel Aulas, qui attendait impatiemment le dénouement de l’élite féminine.

14 ème titre consécutif pour l’OL

Si la décision du COMEX de la FFF s’est faite attendre, elle a confirmé ce que les 16 journées de championnat avaient laissé entrevoir: les Fenottes sont sacrées championnes de France pour la 14ème fois consécutive.

Avec ce nouveau titre, l’écurie lyonnaise rentre un peu plus dans l’histoire du football féminin français. Ce quatorzième sacre à retardement aura certainement un goût amer pour les coéquipières de Wendie Renard, qui ne pourront pas le fêter devant leur public.

Le PSG en Ligue des Champions avec des regrets

À l’issue de cet exercice, la déception sera nul doute dans le camp parisien. À trois points de l’ogre lyonnais, le club de la capitale a tenu la dragée haute toute la saison au club rhodanien. La déconvenue doit être d’autant plus grande que les joueuses d’Olivier Echouafni pouvaient toujours espérer revenir. Une confrontation directe entre les deux géants de la D1 était initialement prévue le 15 mars, soit deux jours après la suspension de la D1. Deuxième, le PSG est donc qualifié pour la prochaine édition de la Ligue des Champions.

Marseille et Metz relégués en D2

La FFF a aussi officialisé les descentes en D2 du FC Metz et de l’Olympique de Marseille. Pour l’OM, avant dernier avec sept points de retards sur Soyaux, premier non-relégable, le maintien dans l’élite semblait improbable mais pas impossible. En revanche, les Messines se doutaient déjà, après une saison catastrophique (2 points seulement et aucune victoire) que leur avenir se trouvait dans l’antichambre du football français.