
Soyaux évoluera au mieux en D2 la saison prochaine- ©Nathalie Quérouil
Dans le dernier sprint final de la D1 Arkema, Fleury a flanché contre Montpellier et met en danger sa place en Ligue des champions. Défait par Guingamp, Soyaux est relégué.
Fleury en danger
Fleury a pourtant bien débuté le match. Contre Montpellier, au stade Robert Bobin, les Floriacumoises ont très rapidement ouvert le score par l’intermédiaire d’Ewelyna Kamczyk (4′, 1-0). Pressées par Montpellier, les joueuses de Fabrice Abriel ont fini par faillir sur corner, sur une frappe de Maelle Lakrar (29′, 1-1).
En début de seconde période, le FCF 91 réclame un pénalty pour une faute de Maelys Mpome dans la surface. L’arbitre centrale laisse le jeu se poursuivre. Juste avant l’heure de jeu, bien servie par Faustine Robert, Nérilia Mondésir trompe Manon Heil (58′, 1-2). Malgré les changements offensifs, Fleury ne parvient pas à égaliser et termine même la rencontre à 10 contre 11 après le second carton jaune de Sarah Kassi.
Montpellier revient à un point de Fleury, toujours troisième, que le Paris FC pourrait devancer en ne perdant pas face au PSG.
À lire aussi : La FFF détaille le budget de la D1 Arkema en 2023-2024
Rodez sort de la zone rouge, Soyaux rélégué
Un match nul qui sonne comme une victoire pour Rodez. Menées par Bordeaux à la 47ème minute, les Ruthénoises sont revenues très rapidement au score moins de dix minutes plus tard. La réalisation d’Océane Saunier permet à Rodez de revenir à égalité de points de Dijon, et même de passer devant en raison d’une meilleure différence de buts particulière.
A l’inverse, Soyaux est condamné à la descente. Alors qu’elles tenaient le point du match nul contre Guingamp, les Sojaldiciennes ont craqué dans les derniers instants sur une tête d’Alison Peniguel (90′, 1-2). Ainsi, les joueuses de Soyaux peuvent au mieux revenir à égalité de points avec Dijon et Rodez après les deux derniers matchs. Mais Dijon dispose d’une meilleure différence de buts particulière et ne pourra pas être moins bien classé que Soyaux, condamné à la D2.