D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema (J10) – Le debrief de la redac’

Par 05/12/2021 19:12 No Comments
Mylène Chavas face à Jenna Dear – ©Girondins de Bordeaux
A une journée de la mi-saison de la D1 Arkema, rien ne semble totalement dessiné dans la course au maintien et à la troisième place. Debrief.

On a aimé

Les deux points de Montpellier-Paris FC

En ouverture de cette journée de D1 Arkema, Montpellier (5e) recevait le Paris FC (3e).  

Dominateur en première période, le Paris FC n’est pas parvenu à concrétiser son emprise sur le match. A la peine, le MHSC se limite à contenir les offensives parisiennes. 

En seconde période, alors que la rencontre s’oriente doucement vers un match nul malgré les nouvelles occasions du PFC, Sophie Vaysse croit ouvrir le score. Mais son but est refusé pour une faute de main signalée par l’arbitre (75’). Ce n’est qu’à la fin du second acte que Montpellier se montre quelque peu dangereux sur une frappe puissante de Nérilia Mondésir (88’) et Mary Fowler (90’). 

Si le Paris FC peut avoir des regrets, ce match nul (0-0) fait comptablement l’affaire des deux équipes. Le PFC (3e) empêche ainsi le FC Fleury de revenir à sa hauteur, et le MHSC conserve sa 5e place.

La victoire de Reims au finish

Opposé à Soyaux ce samedi, le Stade de Reims a su renverser un match dont l’issue semblait peu favorable. Menées à la 58ème minute sur un but de Laura Bourguoin (0-1), les Stadistes sont rapidement revenues au score grâce à Rachel Corboz (60’, 1-1).

En toute fin de match, Kessya Bussy (87’) puis Naomie Feller (90’) ont permis aux Rémoises de prendre l’avantage et de faire le break en l’espace de trois minutes. Grâce à cette “remontada”, Reims (7e) passe devant Dijon (8e), qui a partagé les points avec Bordeaux, au classement et n’est plus qu’à trois longueurs de Bordeaux (6e). 

L’OL trace sa route

Contre le 4e de D1 Arkema (Fleury), l’Olympique Lyonnais a mis un peu plus de temps qu’à l’accoutumée pour ouvrir le score. Titularisée pour la première fois en D1 Arkema depuis son retour sur les terrains, Ada Hegerberg a ouvert le score pour les Fenottes (24, 1-0). 

La Norvégienne est imitée dans le quart d’heure suivant par Janice Cayman (2-0, 30’) et Griedge Mbock (3-0, 39’). Peu après le retour des vestiaires, Amandine Henry va alourdir l’addition (52’, 4-0). 

Leader incontesté, Lyon enchaîne une dixième victoire de rang en autant de rencontres en championnat, alors que Fleury voit Montpellier se rapprocher à deux points. Seule ombre au tableau, la sortie prématurée de Melvine Malard , blessée, dans le premier acte (22’). 

On n’a pas aimé

Le coup manqué de Guingamp

Avec deux points d’avance sur les Vertes, les Guingampaises auraient pu prendre leurs distances avec la zone de relégation. 

Malgré une bonne entame stéphanoise, Sarah Cambot donne l’avantage à l’En Avant (1-0, 29e). Sous une pluie diluvienne, l’ASSE se procure de belles occasions mais ne parvient pas à revenir au score. Guingamp tient bon va même pouvoir profiter d’une seconde période en supériorité numérique. En effet, à la 44e, Elise Bonet écope d’un seconde carton jaune et se voit obligée de laisser ses partnaires à dix contre onze. 

Au retour des vestiaires, les Guingampaises sont bousculées et semblent étouffées par la détermination des Vertes, pourtant en infériorité numérique. À la 54e, Kelly Gago trouve le poteau de Perrault. Il reste dix minutes à jouer et malgré le surnombre adverse, Esther Okoronkwo trouve Laury Jesus qui permet aux Stéphanoises de recoller au score (1-1, 76e). En toute fin de match, l’EAG manque un pénalty qui lui aurait permis de glaner les trois points et laisse filer les espoirs de victoire. 

Avec un point de chaque côté, l’ASSE (11e) reste au contact de Guingamp (10e) qui ne compte que deux petits points de plus que son rival du jour. 

Bordeaux laisse encore filer des points

En cas de victoire face à Dijon, les Girondines auraient pu revenir à égalité de points de Montpellier et, par la même occasion, se rapprocher du podium. 

Dès l’entame, les Bordelaises imposent leur rythme et étouffent les Dijonnaises et se procurent de belles occasions. À la 11e, Eve Périsset tente sa chance après un centre de Lardez mais le ballon est directement capté par Solène Durand. Trois minutes plus tard, Katja Snoeijs dans la surface, centre pour Perisset qui remet dans l’axe sur Mélissa Gomes qui ouvre le score (1-0, 14e). Bordeaux continue à pousser et se procure des occasions sans jamais retrouver le chemin des filets. À la 44e, Dijon finit par recoller au score. Jenna Dear élimine Mylène Chavas puis sert Desire Oparanozie qui marque dans le but vide (1-1, 44e). 

En seconde mi-temps, les filles de Patrice Lair se procurent de nombreuses occasions mais ne parviennent pas à repasser devant. Par manque de réalisme, les Girondines ne remportent qu’un petit point à l’issue de cette 10e journée de D1 Arkema et stagnent à la 6e place, à deux points du MHSC. Les Dijonnaises sont à égalité de points avec Reims. 

La première mi-temps du PSG

Un nouveau derby se tenait entre Issy et le Paris Saint-Germain ce samedi. Face à un adversaire largement à sa portée, le PSG a dû attendre la seconde période pour ouvrir le score. Malgré leur domination, les championnes de France ne se sont procurées que peu d’occasions franches en première période, revenant au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0).

Et c’est par Léa Khelifi, qui a endossé le rôle de buteuse à deux reprises, que les joueuses de Didier Ollé-Nicolle vont finalement débloquer la situation. D’abord de la tête (54’, 0-1), puis pied (80’, 0-2), l’ancienne Messine inscrit ses 4e et 5e buts de la saison en D1 Arkema. Passeuse sur le but du break, Kadidiatou Diani s’est également muée en buteuse à la fin du temps réglementaire (92’, 0-3). 

Avec cette victoire, sans éclat, le PSG (2e) maintient son écart avec l’OL (1e), tandis qu’ Issy chute à la dernière place du classement. 

Leave a Reply