D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema (J10): le débrief de la redac

Par 11/12/2023 12:33 No Comments
Cindy Caputo a offert la victoire à Saint-Etienne – ©Nathalie Quérouil
Au sortir de la trêve internationale, la D1 Arkema livré quelques belles surprises ce week-end. Entre déception pour les uns et regain de forme pour les autres, toutes les équipes n’ont pas vécu la même journée.

Les résultats de la journée

Vendredi:

  • OL -Lille OSC (5-0)

Samedi:

  • AS Saint-Etienne – EA Guingamp (2-1)
  • Stade de Reims – FC Fleury 91 (2-0)
  • Dijon FCO – FC Girondins de Bordeaux (1-0)
  • Montpellier HSC – Paris FC (1-4)

Dimanche :

  • Le Havre AC – Paris SG (1-1)

Le classement avant la 10ème journée 

Le classement après la 10ème journée 

A qui profite la journée ?

Saint-Etienne sort de la zone de rélégation. Grâce à leur victoire contre Guingamp (2-1), les Stéphanoises quittent la zone rouge et reviennent à égalité de points avec leur adversaire du jour. Dijon a également battu un concurrent direct pour le maintien. Réduites à dix après l’expulsion de Maëlle Seguin (66′), les GirondinesBordelaises ont craqué dans les dernier instants de la rencontre. C’est par l’intermédiaire d’Océane Picard (90′) que les Dijonnaises ont arraché leur victoire (1-0) et remontent à la 8ème place, à un point de Guingamp.

Reims peut également sabrer le champagne. En battant Fleury, avec deux buts en l’espace de six minutes (2-0), les Stadistes devancent les Essonniennes et Montpellier au classement et siègent à la 4ème place, à quatre unités du Paris SG. Un PSG devancé par le Paris FC, large vainqueur du MHSC (1-4) à l’extérieur.

A qui dessert la journée ?

Le PSG et le MHSC se mettent en difficulté. Mené dans les premières vingt minutes contre Le Havre, le PSG a arraché le point du match nul in extremis (90+5′, 1-1), grâce à un but de Grace Geyoro. Avec cette déconvenue, le PSG voit le Paris FC repasser devant, avec six points d’avance. Si le PSG compte deux matchs en moins, il compte également une différence de buts moins favorable que celle des joueuses de Sandrine Soubeyrand.

Montpellier aussi perdu des points importants et une place au classement après son lourd revers conte le Paris FC (1-4), qui s’est largement esquissé en première période. De son côté, Fleury enchaîne un troisième match sans victoire et chute également d’une place.

Sévèrement défait contre l’OL (0-5), le LOSC subit aussi les victoires de Dijon et de Saint-Etienne et s’installe en tant que premier relégable, à un point des Stéphanoises.

Le fait marquant

Elle est coutumière du fait. Auteure de son deuxième but cette saison, pour sa première en D1 Arkema, Océane Picard endosse une nouvelle fois le costume de sauveuse. Après une réalisation dans le temps additionnel synonyme d’égalisation lors de la 6ème journée contre Le Havre (3-3), la joueuse de 21 ans a récidivé contre Bordeaux. Offrant cette fois la victoire aux Bourguignonnes (90+4′, 1-0), 30 minutes après son entrée en jeu, l’ancienne joueuse du FC Metz confirme son statut de « super sub« .

Leave a Reply