Arkema Première LigueL'Actu

D1 Arkema (J11) – Le débrief de la rédac’

Par 12/12/2021 17:22 No Comments
Saint-Etienne termine la phase aller dans la zone de relégation – ©ASSE
La phase aller de la D1 Arkema touche à sa fin. Pour cette dernière journée avant la trêve hivernale, de belles rencontres ont eu lieu sur les pelouses de l’Hexagone. Debrief.

On a aimé

Le but somptueux de Desire Oparanozie

Au stade des Poussots, c’est une ancienne Guingampaise qui a fait le show. Opposées aux Bretonnes, Desire Oparanozie et ses coéquipières ont partagé les points avec leur adversaire. 

Mais la joueuse de 27 ans, à défaut de la victoire, a offert un but somptueux aux siennes. Après un long dégagement dijonnais, l’attaquante nigériane, légèrement en déséquilibre, lobe magnifiquement Cindy Perrault et ouvre le score (19’, 1-0). En seconde période, sur un corner repris par Héloïse Mansuy, Guingamp revient dans la course (51’,1-1). 

Un point qui permet à Guingamp de s’éloigner très légèrement de la zone de relégation (9e, 7pts), mais qui fait perdre du terrain à Dijon (8e, 12 pts), distancé par Reims (7e, 14 pts).

Le vaillant Paris FC

Au stade Charléty, le Paris FC a réalisé une prestation des plus encourageantes contre les leaders du championnat.

Entreprenantes et décomplexées en première période, les Parisiennes sont parvenues à mettre Lyon en difficulté. A deux doigts d’ouvrir le score, Mathilde Bourdieu manque une grosse occasion face à Christiane Endler, qui plonge du bon côté (34’). Mais comme souvent lorsqu’il est mis en difficulté, l’Olympique Lyonnais va s’en sortir sur un éclair. En deux petites minutes, l’OL remet les pendules à l’heure.

D’abord grâce au talent individuel de Delphine Cascarino, qui se défait de la défense parisienne (0-1, 38’), puis sur un plat du pied d’Ada Hegerberg, très bien servie par Selma Bacha (0-2, 39’). Touchées, les Parisiennes ne baissent pas les bras. Juste avant la pause, Théa Greboval, d’une tête puissante, vient redonner de l’espoir aux siennes (1-2).

En seconde période, malgré son ambition, le PFC voit ses espoirs réduits avec l’expulsion de Sophie Vaysse (64’), après un second carton jaune. Au coup de sifflet final, les joueuses de Sandrine Soubeyrand, qui n’ont pas démérité, s’inclinent (1-2) mais restent sur le podium (3e, 22 pts).

Montpellier et Fleury se rapprochent du podium

Profitant de la défaite du Paris FC contre l’Olympique Lyonnais, Fleury et Montpellier, respectivement opposés à Issy et Soyaux, se sont rapprochés du podium. En s’imposant sur la plus petite des marges (1-0), les deux formations sont désormais à une et trois longueurs de la troisième place.

Dans le derby, Fleury (4e) a tardé à ouvrir le score avant la réalisation de Nikola Karczewska (71’). Face à Soyaux (10e), Montpellier (5e) a quant à lui été plus précoce avec un but de l’internationale slovaque Dominika Skorvankova dès la 21ème minute.

En deuxième partie de championnat, la course à la troisième place qualificative pour la Ligue des champions risque de faire rage. 

On n’a pas aimé

Paris en deux temps

« C’était difficile parce qu’il y avait une équipe très bien organisée en face et parce qu’on a manqué d’intensité », avouait Didier Olle-Nicolle à l’issue de la rencontre. Pour espérer conserver son titre, le Paris Saint-Germain n’avait pas d’autre option que de l’emporter ce dimanche.

Malgré leur possession de balle en première période, les championnes de France n’ont pas suffisamment amené le danger dans la surface des Bordelaises, disciplinées, et rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge.

Ce n’est qu’en seconde période que le PSG, qui s’oriente doucement vers un match nul, parvient à faire la différence. Servie par Sandy Baltimore, entrée en jeu quelques minutes plus tôt, Sakina Karchaoui trompe Anna Moorhouse de près (69’, 1-0).

Si Paris (2e, 30 pts) repart de Clairefontaine avec les trois points, en évitant le piège Marine et Blanc (6e, 14 pts), la prestation des Rouge et Bleu n’a pas totalement été à la hauteur de l’enjeu.

Saint-Etienne peut (encore) avoir des regrets

Alors qu’elles recevaient le Stade de Reims, les joueuses de Ludovic Chirat, qui assure l’intérim de Jérôme Bonnet, ont concédé une nouvelle défaite. 

Pourtant, les Vertes avaient idéalement entamé la partie en apportant rapidement le danger dans la surface des stadistes. Sur un centre de Cindy Caputo (8’), puis sur une reprise déviée de Ninon Blanchard (14’), les Stéphanoises ont semé le doute dans le camp adverse.

Mais sur une action rémoise, Melchie Dumornay obtient un pénalty, transformé par Rachel Corboz (0-1, 15’). Menées, les Vertes continuent à jouer. Si Emily Burns est sollicitée, son homonyme de Reims Alvarado l’est aussi. 

Malgré ses multiples tentatives, Saint-Etienne ne parvient pas à inverser la tendance et reste dans la zone de relégation (11e, 5 pts) devant Issy (12e, 4 pts). A l’inverse, cette victoire permet à l’inverse à Reims (7e, 14 pts) de revenir à égalité de points de Bordeaux (6e, 14 pts).

Leave a Reply