D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema (J11): le débrief de la redac

Par 17/12/2023 19:42 No Comments
Malgré la domination du Paris FC, le PSG sort vainqueur du derby- ©Furopics
Ce week-end donnait lieu à la dernière journée de la phase aller de la D1 Arkema. Alors que l’OL est champion d’automne, la lutte pour le maintien est de plus en plus féroce.

Les résultats de la journée

Vendredi:

  • Montpellier HSC – Le Havre AC (2-1)

Samedi:

  • FC Fleury 91 – Olympique Lyonnais (1-3)
  • EA Guingamp – Djion FCO (1-1)
  • Lille OSC – Stade de Reims (2-5)
  • Girondins de Bordeaux – AS Saint-Etienne (1-4)

Dimanche :

  • Paris FC – Paris SG (1-2)

Le classement avant la 11ème journée 

Le classement après la 11ème journée 

A qui profite la journée ?

Ce derby valait cher. A six points du Paris FC, et deux matchs en moins, le PSG avait l’occasion de se rapprocher du dauphin de l’OL. C’est chose fait avec cette victoire (1-2) à l’extérieur, qui permet aux Rouge et Bleu de rester en embuscade. Ce résultat permet aussi à l’OL de creuser l’écart avec le Paris FC.

Saint-Etienne a déjà activé le mode 2024. Après leur victoire obtenue contre Guingamp la semaine passée (2-1), les Stéphanoises ont une nouvelle fois fait plier un concurrent direct contre le maintien. D’abord menées au score à Bordeaux (8′), les joueuses de Mathieu Dupré ont égalisé (13′) puis accru leur avantage en seconde période (1-4). Grâce à ce succès, l’AS Saint-Etienne prend un peu plus ses distances avec la zone rouge (4 points).

Montpellier a aussi des raisons de se réjouir. Après deux rencontres sans victoire, les Pailladines ont enfin renoué avec le succès. Opposées au Havre, qui n’était qu’à un point, les Montpelliéraines ont signé leur 4ème victoire de la saison et profitent de la défaite de Fleury pour remonter à la 5ème place.

Devant elles, le Stade de Reims continue sur sa lancée. Avec une large victoire à Lille (2-5), les Stadistes prennent 4 points d’avance sur Fleury et conservent deux points sur Montpellier.

A qui dessert la journée ?

Fleury perd du terrain. Après avoir ouvert le score contre l’OL (32′), les Floriacumoises ont vu leur adversaire revenir au score (43′) puis prendre les devants en seconde période (1-3). Résultat, Montpellier repasse devant au classement et Reims (4ème) prend 4 points d’avance sur les Essonniennes, et ce malgré un match en moins.

Lui aussi battu, Le Havre ne compte désormais plus que 2 points d’avance sur le 8ème, l’AS Saint-Etienne. En bas de tableau, malgré le peu de points qui les séparent du premier non relégable, Guingamp, Bordeaux et Lille voient leurs différences de buts s’affaiblir.

Le fait marquant

33, soit le nombre de buts encaissés par le LOSC depuis le début de la saison. Si les Dogues n’ont pas la moins bonne attaque du championnat, elles ont en revanche la défense la plus perméable. Pourtant bien parties en début de saison avec 4 points pris sur 9 possibles, les promues n’ont pas remporté le moindre match depuis 7 journées, encaissant en prime une moyenne d’environ 3 buts par rencontre. Inverser la tendance, le mot d’ordre pour 2024 !

Leave a Reply