À la UneActu D1

D1 Arkema (J12) – Le debrief de la redac’

Par , 17/01/2021 10:09 février 22nd, 2021 No Comments
Les guingampaises  n’ont  pas tremblé face à Montpellier- ©En avant les filles
Pour la 12e journée de championnat, la reprise s’est faite tranquillement pour les leaders. La neige s’est invitée en D1 et les Guingampaises ont assuré le spectacle.

TOPS

Guingamp surprend Montpellier

Comment ne pas évoquer l’exploit des Guingampaises ? Alors que Montpellier avait l’occasion de se rapprocher de Bordeaux au classement, les Bretonnes ont déjoué tous les plans de Frédéric Mendy. Guingamp s’imposent 4-1 avec des buts de Peniguel (14ème), Le Mouel (43ème), Fleury  (56ème) et Robert  (66ème) actuelle meilleure buteur Guingampaise. La réduction de l’écart Montpelliéraine est intervenue trop tard dans la rencontre, avec un but de Pétermann à la 83ème minute. Avec ce faux pas, Fleury peut espérer devancer les Pailladines en cas de victoire dans leur duel face au Havre (reporté). Peut-être l’erreur de trop dans la course à la Ligue des champions. 

Parisiennes et toujours leaders

Le PSG tient son cap et réalise un match solide face à Bordeaux. Un seul petit but de Däbritz a permis aux Parisiennes de garder la tête du championnat. Endler n’a pas eu beaucoup de travail et la défense de la capitale à su tenir Khadija Shaw, actuelle meilleure buteuse du championnat. Sans briller, Paris enchaîne les succès et se rapproche chaque journée un peu plus, d’un éventuel titre de championne de France. Irene Paredes et ses dames n’ont pas d’autre choix que d’enchaîner les victoires en attendant le choc de la 16ème journée contre leur dauphin.

Lyon à dominé Reims

Après une première période aux rares occasions, l’Olympique Lyonnais est rentré aux vestiaires avec un score nul et vierge. Les Fenottes ont  passé  la seconde vitesse en deuxième période. Wendie Renard s’est bien mise en évidence avec deux buts sur corner dont une réalisation du pied doit à la 47e, le second but de la tête à la 64e. Amandine Henry inscrit le 3ème but dans les arrêts de jeu et confirme la victoire lyonnaise.

FLOPS

La neige s’invite à Issy et Fleury

Si les premiers flocons de l’année ont pu faire des heureux.ses, en D1, la neige a eu raison de deux rencontres ce week-end. Les matchs GPSO 92 Issy/ DFCO et FC Fleury/ Le Havre ont été annulés en raison de terrains impraticables. Les dates de reports des matchs n’ont pas encore été communiquées. Dijon et Issy devront donc attendre avant d’espérer remporter de précieux points dans la lutte au maintien. 

La défense Montpelliéraine a pris l’eau

Vendredi soir, la qualification européenne semblait lointaine pour Montpellier. C’est la seconde fois de la saison que l’équipe encaisse quatre buts en un match. Toujours 4èmes au classement général, les joueuses de Frédéric Mendy ne sont désormais que la 7ème défense du championnat, à égalité avec Dijon. Une statistique peu reluisante pour une formation de ce calibre. Même si l’objectif reste la qualification en ligue des championnes, les Montpelliéraines devront d’accrocher pour se rapprocher de Bordeaux, bien enclin à l’Europe. 

Soyaux ne gagne toujours pas 

Soyaux recevait le Paris FC, 5e au classement. Après un match à  sens unique, les Charentaises s’inclinent 3-0 sur leur pelouse. Marie-Charlotte Léger, Marine Péréa et Kelly Gadea, les recrues du mercato hivernal, n’ont pas pu faire grande chose. Dans les 10 dernières minutes, les Sojaldiciennes semblaient avoir totalement baissé les bras. La défaite est lourde et l’ASJ Soyaux reste 10e non relégable… pour le moment.