Actu D1L'Actu

D1 Arkema – J13 : la course au titre et au top 5 relancée !

Par 20/01/2020 12:08 février 22nd, 2021 No Comments
Sur le fond, comme d’habitude : bref.Après plusieurs semaines de trêve, la D1 Arkema a repris ses droits ce week-end. Une reprise marquée par son lot de surprises. 

Pour cette treizième journée, les équipes de D1 se devaient de faire un bon résultat pour lancer idéalement cette nouvelle année.

Le réveil de Soyaux !

Annoncée comme potentielles candidates au top 5, les joueuses de Soyaux se savaient attendues pour cette reprise – elles qui ont déçu en première partie de saison.  En déplacement à Dijon, les Sojaldiciennes ont dominé la rencontre, même si elles ont dû patienter pour prendre le large.

Logiquement devant à la demi-heure de jeu grâce à Sarah Cambot, à la réception d’un long coup franc (0-1, 28e), les Charentaises se font rejoindre avant la mi-temps par un but de Rose Lavaud (1-1, 44e). Malgré cette égalisation, les Dijonnaises vont craquer dans le second acte face à la pression de Soyaux. Devant dès la reprise grâce à Kimberley Cazeau (1-2, 49e), les Sojaldiciennes ont ensuite fait le spectacle avec un superbe retourné de Sarah Cambot (1-3, 65e), puis un but de Laura Bourgouin (1-4, 89e) – sur une ouverture de l’inévitable Sarah Cambot. Grâce à cette victoire, Soyaux (7e) revient à trois points de la cinquième place avec un match en moins.

Guingamp solide, le Paris FC en embuscade !

Cette cinquième place du championnat est toujours occupée par Guingamp, vainqueur (2-0) sur la pelouse de Fleury. Aïssata Traoré de la tête (0-1, 18e) et Desire Oparanozie en contre (0-2, 72e) offrent un succès logique aux Costarmoricaines.

Juste derrière l’EAG au classement, le Paris FC reste en embuscade. Décevantes lors de la phase aller, les Franciliennes ont démarré l’année de la meilleure des manières avec une victoire sur la pelouse de Montpellier. Menées 1-0 à la mi-temps suite à un but de Sakina Karchaoui (41e), les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont complètement renversé la tendance dans le second acte. Profitant d’une supériorité numérique, suite à l’expulsion d’Ines Bellomou (45+1e), le Paris FC a changé la physionomie du match en trois minutes avec les réalisations de Sophie Vaysse (1-1, 59e) et de Mathilde Bourdieu (1-2, 62e).

Marseille humilié, et Lyon accroché !

Cette défaite de Montpellier profite aux joueuses de Bordeaux qui s’installent un peu plus sur le podium. Dans un match au sommet face au leader lyonnais, les Girondines se sont accrochées pour glaner un point au courage (0-0). Les Lyonnaises n’ont pas trouvé la solution face au bloc bordelais et auraient même pu s’incliner sur quelques percées en contre de Viviane Asseyi et de Khadija Shaw (grand format à retrouver dans notre rubrique « actu »).

Avec ce match nul, l’OL cède deux points au PSG dans la course au titre. Opposées à Marseille à domicile pour un « clasico », les joueuses d’Olivier Echouafni ont offert un récital au public parisien en humiliant l’OM (11-0). Dans ce match à sens unique, Kadi Diani – visiblement pas perturbée par les rumeurs autour de sa prolongation ou non au PSG – s’est offert un triplé, tout comme Marie-Antoinette Katoto, tandis que Nadia Nadim et Sandy Baltimore ont inscrit un doublé. Avec cette victoire, le PSG revient à trois longueurs de Lyon (photos et réactions d’après-match à retrouver ici). La course au titre est relancée.

Metz n’y arrive toujours pas !

Dans l’autre rencontre, la lanterne rouge messine s’est inclinée sur le fil à Reims. Tetyana Romanenko a délivré les Champenoises à deux minutes du terme d’un subtil lob (1-0, 88e). Le FC Metz, qui court toujours après sa première victoire, se dirige un peu plus vers l’a relégation.

Les résultats de la journée :

Stade de Reims 1-0 FC Metz
Montpellier HSC 1-2 Paris FC
Dijon FCO 1-4 ASJ Soyaux
FC Fleury 91 1-2 EA Guingamp
Paris SG 11-0 Olympique de Marseille
Girondins Bordeaux 0-0 Olympique Lyonnais

Si vous n’êtes pas l’auteur, indiquez : “Auteur(e) : prénom et nom” en Heading 5

Sinon supprimez cet ensemble d’objets