Le PSG n’a pas fait dans le détail contre Saint-Etienne – ©ASSE
Avant le prochain tour de la Coupe de France, la D1 a continué de plus belle ce week-end. Si la plupart des équipes du haut de tableau s’en sont sorties sans encombre, Lyon s’est offert une belle frayeur. Débrief.
On a aimé
Guingamp se donne de l’air
Sur une série de 8 matchs sans victoire en championnat avant l’entame de la rencontre, Guingamp, 9ème de D1 Arkema, avait un cruel besoin en points. Face à la lanterne rouge, le GPSO 92, les Guingampaises ont repris de l’élan en s’imposant (0-2) avec des buts signés Sana Daoudi et Margaux Le Mouël. En repartant de la région Parisienne avec les trois points, les Bretonnes se donnent un peu d’air en se logeant désormais à 4 points de la zone de relégation.
Le Paris FC sans trembler
En déplacement en Charente pour se confronter à Soyaux, le Paris FC n’a pas flanché. Dominatrices, les joueuses du PFC ont attendu la fin de la première période pour ouvrir le score sur une frappe limpide de Clara Matéo (36’, 0-1). En début de seconde période, la buteuse en remettait une couche (48’, 0-2), avant de voir Anissa Lahmari réduire le score (64’,1-2). Mais la jeune Louna Ribadeira allait à son tour s’illustrer en fin de match (80’, 1-3). Une victoire de plus pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand, qui confirment leur troisième place, tandis que Soyaux (10e) est toujours à 2 points de la relégation.
Le triplé de Katoto
En clôture de cette nouvelle journée de D1 Arkema, le PSG se déplaçait à Saint-Etienne. Pour l’occasion, Kheira Hamraoui et Aminata Diallo ont toutes deux été titularisées. Rapidement, les Parisiennes ont mis le pied sur le ballon et ont ouvert le score par l’intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto (10’, 0-1). Si le PSG manque de justesse dans la finition, il parvient néanmoins à faire le break avant la pause grâce à Kadidiatou Diani (45’, 0-2). Mais à l’approche de l’heure de jeu, Paris va brusquement appuyer sur l’accélérateur. Après le but de la tête de Paulina Dudek (58’, 0-3), MAK va inscrire deux nouvelles réalisations et s’offrir un triplé (64’, 68’,0-5). Une nouvelle performance de choix pour l’internationale tricolore, qui permet au PSG de revenir à trois points de l’OL.
À lire aussi : D1 Arkema: L’OL se fait peur contre Montpellier
On n’a pas aimé
Les regrets de Reims
Ce n’est pas la première fois cette saison que Reims peut avoir des regrets. Opposées à Bordeaux, les Stadistes n’ont pas sû conserver l’avantage obtenu à la 30ème minute sur un pénalty transformé par Rachel Corboz. La faute à une Katja Snoeijs des grands jours, auteure d’un triplé. Si l’internationale néerlandaise a tout d’abord permis aux Marine et Blanc d’égaliser rapidement (33’, 1-1), elle s’est ensuite illustrée avec un doublé en seconde période (50 s.p., 66’, 3-1). Moins réalistes que leurs hôtes du jour, les Rémoises peuvent nourrir de beaux regrets.
La grosse frayeur de l’OL
Favori pour le choc de la journée, l’OL a eu une belle frayeur dans l’Hérault. Face à Montpellier, les Fenottes ont mené par deux fois au score en première période, avant d’être rattrapées par des Montpelliéraines entreprenantes. Ce n’est qu’en toute fin de rencontre, que Griedge Mbock est parvenue à délivrer les siennes (88’, 2-3). Si Montpellier méritait sans doute mieux, Lyon peut s’estimer heureux du résultat tant l’enjeu était grand et les débats corsés. En cas de partage des points, les vice-championnes de France auraient pu redonner un nouvel élan d’espoir au PSG dans la course au titre.