Katoto dans l’histoire de Paris – ©PSG
Après la Coupe de France, place à la D1 Arkema. Si Lyon a évité un piège, le voisin stéphanois est toujours en mauvaise posture . Débrief.
On a aimé
Marie-Antoinette Katoto dans l’histoire
Contre Guingamp, Paris n’a pas fait dans le détail en s’imposant largement (2-6). Alors que les Parisiennes menaient 6 à 0 à un quart d’heure de la fin, Sarah Cambot (75’) puis Louise Fleury (80’) ont réduit l’écart. Si Sara Däbritz a inscrit un doublé, il n’est en rien comparable avec celui de Marie-Antoinette Katoto. Double buteuse, la native de Colombes s’est adjugée le titre de meilleure buteuse de l’histoire du club, battant ainsi le record établi par Marie-Laure Délie (130 buts). A seulement 23 ans, la meilleure buteuse du championnat en cours (13 réalisations) est déjà dans l’histoire des plus grandes.
Soyaux se donne de l’air
En bas de tableau, Dijon recevait Soyaux. C’est par l’intermédiaire de sa capitaine, Siga Tandia, à la suite d’un corner, que Soyaux a pris les devants juste avant la pause (45’, 0-1). Aucun but n’a été inscrit en seconde période. Dixièmes à l’entame de match, à deux points de Saint-Etienne, premier relégable, les Sojaldiciennes prennent leurs distances avec les concurrents directs après une série de trois matchs sans victoire en championnat..
Lyon évite le piège
Une semaine après sa sévère défaite contre le PSG en Coupe de France (3-0), Lyon avait rendez-vous contre un autre gros du championnat. Face à Bordeaux, les Lyonnaises ont assuré l’essentiel en obtenant les trois points. De la tête, Melvine Malard ouvrait le score après 24 minutes de jeu (1-0). Après une première période maîtrisée, les joueuses de Sonia Bompastor ont reculé en seconde période, face à des Bordelaises remuantes. Preuve de la fébrilité des vice-championnes de France, Eugénie Le Sommer écopé d’un second carton jaune synonyme d’expulsion (59’). Réduites à dix, les Fenottes ont tout de même arraché la victoire et évité le piège bordelais.
On n’a pas aimé
Montpellier loupe le coche
Montpelliéraines et Floriacumoises attendaient ce duel depuis longtemps. Respectivement cinquième et quatrième du championnat, les deux formations ne comptaient que deux points d’écart. Dans ce choc, Fleury a accentué son avance en l’emportant sur une réalisation de Nikola Karczewska dès la quatrième minute de jeu après un coup-franc tiré par Léa Le Garrec. Défaites, les Pailladines manquent l’occasion parfaite de monter une marche au classement.
Saint-Étienne n’y arrive pas
Les regrets n’en finissent plus du côté de Saint-Etienne. Pourtant, les Stéphanoises ont été les premières à trouver le chemin des filets. Kelly Gago, lancée par Laury Jesus, bat la portière parisienne à la 23ème minute (0-1). Les joueuses du Paris FC sont toutefois parvenues à revenir au score avant la mi-temps (41’, 1-1) et à devancer leur adversaire grâce à Gaëtane Thiney (56’, 2-1). “Je suis triste pour les filles. Elles font beaucoup d’efforts et ne sont pas récompensées”, déclarait Jérôme Bonnet à l’issue du match. Malgré sa hardiesse, l’ASSE perd une nouvelle fois, et stagne dans la zone de relégation.
La victoire sur le fil de Reims
Reims s’est fait peur contre le GPSO 92 Issy. Menées d’entrée (5’, 0-1), les Stadistes sont rapidement revenues dans la partie, au point de mener confortablement à la mi-temps (3-1). Parmi les buteuses, Vicki Becho, prêtée par l’OL, a fêté sa première réalisation en D1 Arkema. Mais en seconde période, les joueuses d’Amandine Miquel se sont laissées surprendre par celles de Camilo Vaz, qui après avoir réduit la marque (52’, 3-2) sont parvenues à égaliser (83’, 3-3). Ce n’est qu’en toute fin de rencontre que Tanya Romanenko a délivré les siennes (90’, 4-3). Les Marine et Blanc (7e) sont désormais à trois points de Bordeaux (6e)