Arkema Première LigueL'Actu

D1 Arkema (J15) – Le débrief de la rédac’

Par 27/02/2022 18:46 No Comments
Paris sort vainqueur du derby contre Fleury – ©PSG
Pour son retour après la trêve internationale, la D1 Arkema a offert un beau festival de buts ce week-end. Débrief de cette 15ème journée.

On a aimé

Le Paris FC fait un pas de plus vers l’Europe

Après une première mi-temps de folie, les Parisiennes n’ont fait qu’une bouchée des Bretonnes. 

Les Parisiennes sont parfaitement entrées dans la rencontre et se sont procurées les premières occasions. Dès la première minute, la frappe de Bourdieu rasait la barre transversale de la portière guingampaise. Quelques minutes plus tard, Thiney talonnait pour Corboz qui inscrivait le premier but de la rencontre (12′, 0-1). Tout en maîtrise, Paris inscrivait trois minutes plus tard un nouveau but. Clara Mateo profitait alors d’une perte de balle pour lancer Ribadeira (15′, 0-2), avant d’aggraver elle-même la marque (29′, 0-3). Sur un coup-franc de Gaëtane Thiney, Célina Ould Hocine y allait de son but (37′, 0-4). Malgré un pénalty concédé avant la pause (41′, 1-4), les Parisiennes rentraient au vestiaire au terme d’une première mi-temps complète.

Après la pause, Bourdieu trompait Perrault d’un petit lobe et alourdissait un peu plus l’addition (1-5, 69e). Dix minutes plus tard, Fleury inscrivait le second but guingampais (79′, 2-5). Grâce à son sans faute en 2022 en championnat, le Paris FC (3e) est désormais à 6 points de son premier poursuivant et file vers l’Europe. 

Montpellier se rapproche de Fleury 

Ancien entraîneur de l’équipe bourguignonne, Yannick Chandioux connaissait mieux que personne son adversaire du jour. 

Face à des Dijonnaises bien regroupées, les Pailladines se sont procurées les plus belles occasions du début de rencontre. Mais Lakrar (26′), Elsig (28′) puis Robert (29′) ne sont pas parvenues à ouvrir le score. C’était finalement sur un centre de Fowler que Robert trompait Durand (45′, 1-0). 

Au retour des vestiaires, les Montpelliéraines se montrent toujours aussi instantes. Sur un contre éclair, Fowler provoque Durand, qui concède un pénalty. Petermann inscrivait alors le second but de son équipe, le 8e à son compte depuis le début de la saison (2-0, 63e). 

Avec cette victoire, les Montpelliéraines (5e, 25 pts) se rapprochent de Fleury (4e, 28 pts), défait contre le Paris Saint-Germain, qu’elles affronteront en Coupe de France samedi prochain. 

Le derby pour Paris

Dans l’Essonne, le FC Fleury avait rendez-vous avec son voisin du PSG. Quatrièmes du championnat, les Floriacumoises n’ont pu se défaire du champion en titre. Dès la 8ème minute, Paris prenait les devants grâce à sa capitaine Geyoro (0-1). Sur pénalty, Dudek creusait l’écart (22’, 0-2). 

En seconde période, de nouveau sur pénalty, Diani inscrivait en deux temps le but du 3-0 (62’), avant que Bachmann ne ponctue les débats par une réalisation (89’, 0-4). Malgré quelques tentatives, Fleury n’a pas réussi à inscrire le moindre but et voit Montpellier s’approcher au classement. Le Paris SG continue quant à lui à suivre la cadence de l’Olympique Lyonnais. 

On n’a pas aimé

La noyade de Soyaux

Face à des Isséennes survoltées, l’ASJ a manqué son duel dans la course au maintien. Les Bleues et Blanches ont souffert contre le GPSO, qui a trouvé le chemin des filets à deux reprises dans les vingt premières minutes (Thornton 7’ et Louis 17’, 2-0). En difficulté dans la profondeur, les Sojaldiciennes sont sanctionnées, à deux reprises par la paire haïtienne Borgella-Louis (45+1’, 4-0). 

En seconde période, les filles de Camillo Vaz ont tranquillement géré leur avance. À la 56e, sur un corner frappé par Martins, Daniel, d’une reprise de volée, inscrivait son premier but en D1 Arkema (5-0, 56′). En fin de match, l’internationale israélienne Eden Vittal marquait pour Soyaux (5-1, 81′), mais le sort de son équipe était déjà scellé. 

La défaite de l’ASJ Soyaux est lourde de conséquences. Devant à la différence de buts particulière (ndlr, victoire 2 buts à 0 de l’ASJ à l’aller), Issy pourrait passer devant son adversaire avec une victoire lors des prochaines journées. 

Saint-Etienne retombe

Toujours valeureuses, les Vertes auraient pu de nouveau y croire. Lors de la première journée de championnat, les promues avaient réussi l’exploit de tenir en échec la troisième équipe du podium de D1 Arkema. Mais ce samedi, la marche était trop haute. 

Après trente bonnes premières minutes, les Stéphanoises encaissaient leur premier but signé Lavogez, qui inscrivait alors son troisième but de la saison (33′, 0-1). Dominatrices, les Bordelaises rentraient tranquillement aux vestiaires avec un petit but d’avance. 

En seconde période, les Vertes n’y arrivaient toujours pas, tandis que Melissa Herrera s’offrait le but du break (53′, 0-2). En toute fin de match, Maëlle Garbino, passée par l’ASSE, clôturait la rencontre en inscrivant le troisième but de son équipe (90′, 0-3). 

Dernières de D1, les Stéphanoises comptent deux points de retard sur les Isséennes. Les Bordelaises, elles, sont toujours à 11 points du podium à 7 journées du terme de la saison.

L’OL a pris son temps

Opposé à Reims ce dimanche, l’OL a longtemps patienté avant d’ouvrir le score. Alors que Sonia Bompastor alignait une équipe taille Ligue des champions, avec Griedge MBock de nouveau défenseure centrale, les Fenottes n’ont ouvert le score qu’après l’heure de jeu. D’une frappe déviée, Malard donnait l’avantage aux siennes (61’, 0-1).

En toute fin de rencontre, Renard, de la tête comme à son habitude, marquait le second but lyonnais (90’, 0-2). Bien que tardivement esquissée, cette victoire permet à l’OL de poursuivre sa course vers le titre.

Leave a Reply