Actu D1L'Actu

D1 Arkema – J16 : Fleury enchaîne, Dijon se donne de l’air et l’OM coule !

Par 24/02/2020 12:02 février 22nd, 2021 No Comments
Après un week-end consacré à la coupe de France, retour de la D1 avec une seizième journée ponctuée par le choc entre l’OL et le MHSC. Si devant rien n’a bougé, derrière plusieurs formations ont pris des points importants dans l’optique du maintien.

Battues en Coupe de France par Bordeaux au terme d’un match fou, les Montpelliéraines avaient à cœur de faire un gros match face au leader lyonnais pour ne pas perdre trop de points dans la course au podium.

Le choc pour Lyon, Bordeaux s’envole !

Malheureusement pour elles, la formation de Jean Luc Vasseur a prouvé une fois de plus qu’elle était intouchable dans ce championnat. Idéalement lancées par le but d’Amandine Henry sur le premier corner du match (1-0, 1e), les Fenottes ont profité d’un relâchement coupable des Pailladines après la pause pour s’envoler, avec trois buts en dix minutes signés Amel Majri (2-0, 51e) et Nikita Parris (3-0, 58e ; 4-0, 60e). Assez peu dangereuses durant cette partie, les joueuses de Frédéric Mendy vont totalement sombrer dans le temps additionnel avec un but de Dzsennifer Marozsan en guise de coup de grâce ( 5-0, 90+4e).

Cette défaite profite aux Bordelaises qui ont facilement disposé de Soyaux lors du derby de la Charente (0-4). Les Girondines se sont encore une fois appuyés sur leur attaque de feu, avec de nouveaux buts de Viviane Asseyi (6e), de Khadija Shaw (13e) et de l’héroïne du match de Coupe de France, Ouleymata Sarr (33e, 82e). Les Bordelaises comptent désormais sept points d’avance sur Montpellier (4ème). Battues la semaine dernière lors de leur match en retard face à Fleury, les Sojaldiciennes connaissent elles des heures difficiles, car la DNCG (ndlr: l’autorité de contrôle financier du football français) a confirmé cette semaine leur retrait de 3 points. Désormais huitième au classement, Soyaux devra batailler jusqu’au bout pour rester dans l’élite.

Fleury décolle enfin, Guingamp malheureux !

Alors qu’elles ne s’étaient pas imposées en 2020, les joueuses du FCF 91 ont profité de leur match en retard face à Soyaux (0-1) et de leur rencontre du week-end face à l’OM (2-3) pour enfin lancer leur saison. Au terme d’un match intense face à des Marseillaises accrocheuses, les Floracumoises sont parvenues à inscrire trois buts pour empocher les trois points. Les joueuses de David Fanzel reviennent ainsi dans la course au top 5 tandis que l’OM reste englué dans la zone rouge.

Un top 5 dans lequel le Paris FC, bien qu’accroché par Reims (0-0), est revenu à la faveur de la défaite de l’EAG face au PSG. Pourtant auteures d’une partie intéressante, les Costarmoricaines ont lourdement chuté à domicile (1-4). Profitant de deux erreurs des Bretonnes, les Parisiennes ont mis fin au suspens dès le premier acte grâce à un penalty de Kadidiatou Diani (0-1, 20e) et un but dans la foulée d’Ashley Lawrence (0-2, 21e). Malgré la réduction du score de Désirée Oparanozie (1-2, 81e), le PSG n’a tremblé que deux minutes puisque Grace Geyoro (1-3, 83e) et Sandy Baltimore (1-4, 90e) ont vite parachevé le succès des leurs.

Dijon respire, Metz maudit !

Opposées à la lanterne rouge messine dans le match de la peur et derby de l’Est, les Dijonnaises ont arraché un succès capital en toute fin de match (1-2). Les Lorraines, qui courent toujours après leur premier succès, ont pourtant tenu la dragée haute aux Bourguignonnes, en répondant immédiatement à l’ouverture de score de Carol Rodrigues (0-1, 6e) grâce à Amélie Delabre (1-1, 7e). Mais alors que la partie allait se conclure par un score de parité logique, le DFCO a finalement pris les devant grâce à Rose Lavaud (1-2, 86e). Avec désormais douze points de retard sur leurs adversaires du week-end, les  Mosellanes mettent un pied en D2, même si elles ne sont pas mathématiquement reléguées.

Les résultats de la journée :

Olympique de Marseille 2-3 FC Fleury 91
Paris FC 0-0 Stade de Reims
EA Guingamp 1-4 Paris SG
FC Metz 1-2 Dijon FCO
ASJ Soyaux 0-4 Girondins Bordeaux
Olympique lyonnais 5-0 Montpellier HSC

Retrouvez le classement de D1 à jour ici !