
Le Paris FC file droit vers la Ligue des champions – ©PFC
Après les quarts de finale de la Coupe de France, retour à la D1 Arkema. Une seizième journée placée sous le signe du rebondissement. Débrief.
On a aimé
La revanche du Paris FC
Éliminé de la Coupe de France aux tirs au but le week-end dernier par Fleury, le Paris FC avait une revanche à prendre en championnat. A domicile, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont cette fois pris le dessus sur leur adversaire. Menées, les Parisiennes ont ensuite inversé la tendance pour finalement l’emporter (3-1). Une victoire qui permet au PFC de prendre le large en direction de la Ligue des champions.
Bordeaux se rapproche de Fleury
Les points perdus par Fleury lors du derby ont permis à Bordeaux de faire une belle opération. Désormais à deux points de leur concurrent direct, qu’elles affronteront la semaine prochaine, les Bordelaises sont sur une dynamique positive. Face à de vaillantes Sojaldiciennes, les joueuses de Patrice Lair ont dû attendre la seconde période pour faire trembler les filets. Julie Dufour (53’), Melissa Gomes (90’), Maëlle Garbino (90+3’) ont offert la victoire aux leurs.
Par Issy le maintien
Net vainqueur de Soyaux lors de la précédente journée, Issy se déplaçait en Bourgogne ce samedi. Contre Dijon, les chouettes de Camillo Vaz ont une nouvelle fois remporté la partie. Grâce à un but de Batcheba Louis (73’) en seconde période, les Isséennes recollent à Soyaux au classement et sortent de la zone de relégation. Déterminées à arracher leur maintien, les Franciliennes mettent les bouchées doubles en cette fin de championnat. De son côté, Dijon n’a pas gagné depuis octobre dernier en championnat et n’a toujours pas inscrit le moindre but en 2022. Inquiétant.
À lire aussi : D1 Arkema: Lyon cale à son tour
On n’a pas aimé
Les leaders en panne
En ouverture de cette 16ème journée, le PSG recevait Montpellier, après l’avoir éliminé en Coupe de France. Mais cette fois, les championnes en titre n’ont pas réussi à se défaire des Pailladines (0-0). Si Paris a laissé échapper deux précieux points, l’OL n’en a pas profité pour prendre le large. Contre la lanterne rouge, les Fenottes ont à leur tour concédé un match nul. D’abord menées (73’), les joueuses de Sonia Bompastor sont rapidement revenues au score (79’, 1-1) grâce à Melvine Malard. Vainqueur de justesse sur plusieurs matchs en 2022, l’OL semble moins au diapason qu’en fin d’année 2021.
Guingamp toujours à l’arrêt
Cinquième de la dernière édition de la D1 Arkema, l’EAG n’est que l’ombre de lui-même cette saison. Pourtant, les Guingampaises tenaient le point du match nul jusqu’à la dernière minute, avant que Océane Delandes n’ouvre le score pour Reims (90’, 0-1). A seulement un point du premier non relégable, les Bretonnes n’ont toujours pas assuré un maintien auquel elles semblaient pourtant promises.