Arkema Première LigueL'Actu

D1 Arkema (J18) – Le débrief de la rédac’

Par 03/04/2022 18:18 No Comments
Mathilde Bourdieu a donné du fil à retordre à la défense du PSG – ©PFC
Cette 18ème journée va laisser des traces dans cette D1 Arkema. Alors que le PSG a laissé les pleins pouvoirs à l’OL, le Paris FC file en Ligue des champions. Debrief.

On a aimé

Bordeaux s’accroche, Snoeijs à la baguette

Deux semaines après le choc perdu contre Fleury, Bordeaux repartait de plus belle au Stade Sainte-Germaine du Bouscat. Contre Issy, toujours à la lutte pour le maintien, les Girondines n’ont pas perdu de temps. Si Katja Snoeijs ouvrait le score dès la 10ème minute, il a fallu attendre la seconde période pour voir les Marine et Blanc creuser l’écart. Sur des services de Snoeijs, Claire Lavogez (58’) puis Eve Périsset (77’) ont permis à Bordeaux de prendre le large. Si rien ne change pour Issy au classement, les joueuses de Patrice Lair reviennent quant à elles à hauteur de Montpellier.

La fin de match renversante entre Montpellier et Reims

Reims a de la ressource. Au terme d’une première période pauvre en occasions, Maelle Lakrar ouvrait le score (45’, 1-0). En seconde période, alors que Montpellier étouffe son adversaire, Reims va livrer dix minutes d’éclat. A un quart d’heure du terme de la rencontre,  Lou-Ann Joly égalise (1-1, 74e). Six minutes plus tard, Kethna Louis en deux temps, inscrit le deuxième but rémois (1-2, 81e). Coup de froid sur Montpellier. A quelques secondes du coup de sifflet final, alors que le match s’emballe sur et aux abords du terrain, Naomie Feller manque même l’occasion d’alourdir le score. Grâce à cette victoire renversante, les Stadistes valident leur maintien en D1 Arkema et privent Montpellier d’Europe. 

La Macario-ca

Auteure d’un superbe but cette semaine en Ligue des champions, Catarina Macario n’en finit plus de porter l’Olympique Lyonnais. Contre Guingamp, l’attaquante américaine a fait mouche au bout de dix petites minutes. Sur un service de Delphine Cascarino, la joueuse d’origine brésilienne arme une volée et ouvre le score (0-1). Un nouveau but qui la hisse à la seconde place du classement des buteuses de D1 (12 unités, derrière MAK). Buteuse à son tour, Ada Hegerberg a entériné la victoire de l’OL (37’, 0-2), qui compte désormais cinq longueurs d’avance sur le PSG (0-2). 

On n’a pas aimé

Le PSG laisse filer le titre

Paris avait tout à perdre dans ce derby francilien, et c’est chose faite. Tenues en échec au Stade Charléty, les championnes de France n’ont pu se défaire du Paris FC. Volontaires, organisées, et surtout portées par une Mathilde Bourdieu très en jambes, les joueuses de Sandrine Soubeyrand se sont procurées de nettes occasions ce dimanche. D’abord sur un pénalty provoqué par Bourdieu et manqué par Corboz (2’), puis sur une belle tentative de Bourdieu stoppée par Votikova (48’), et enfin sur une frappe de Coumba Sow (87’) en fin de partie. Si le PSG a probablement laissé filer le titre, ce Paris FC mérite assurément de disputer la prochaine Ligue des champions. 

Soyaux laisse passer sa chance

Soyaux peut s’en vouloir. Dans un duel déséquilibré entre Fleury (4e) et Soyaux (11e); les Sojaldiciennes ont longtemps tenu le match nul. Un point qui aurait permis aux Charentaises de revenir à la hauteur de l’EA Guingamp, premier non relégable. Mais malgré leur solidarité, les joueuses de Dragan Cvetkovic ont fini par céder. A la suite d’une faute commise par Kelly Gadéa sur Dominika Grabowska dans la surface, l’arbitre désigne le point de pénalty. L’internationale polonaise se charge de se faire justice elle-même et inscrit l’unique but de la rencontre (55’, 0-1). Au classement, Fleury (4e) se rapproche du Paris FC et Soyaux stagne à la 11ème place. 

Leave a Reply