Actu D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema – J2 : Paris et Lyon sur leur lancée

Par 08/09/2019 23:57 mai 8th, 2020 No Comments

Après deux semaines d’interruption pour cause de trêve internationale (et notamment le match France-Espagne), la D1 a repris ce week-end. Retour sur les matchs de cette deuxième journée.

Le verdict de la première journée de D1 était limpide puisque l’ensemble des favorites s’étaient imposées. Alors bis repetita pour cette deuxième journée ?

Festival de buts pour l’OL et le PSG

Larges vainqueures en ouverture il y a deux semaines, Parisiennes et Lyonnaises ont récidivé ce week-end.
Emmenées par une Amel Majri très en forme pour son retour (deux passes décisives et un but), et visiblement peu perturbée par sa nouvelle position plus haute sur le terrain, les Fenottes ont battu Reims, 8 buts à 3. Malgré de bonnes intentions, les promues Rémoises ont trop vite cédé pour espérer quoique ce soit dans ce match. Après 52 secondes de jeu seulement, à l’issue d’un beau mouvement collectif lyonnais, Delphine Cascarino ouvrait le score, imitée dans la foulée par la Norvégienne Ada Hegerberg (2-0, 2e). La ballon d’or, auteure d’un triplé, a survolé cette rencontre.

Une rencontre quasi parfaite qui risque de ne pas satisfaire pleinement Jean-Luc Vasseur. En effet, la défense de l’OL s’est montrée particulièrement fébrile, encaissant trois buts, une première depuis 2009. En face, la virevoltante Naomie Feller, championne d’Europe U19, ne s’est d’ailleurs pas faite prier pour inscrire ses deux premiers buts en D1.

Du côté du Stade Saint-Symphorien de Metz, les Parisiennes ont buté 45 minutes sur de solides Grenats avant de dérouler en seconde période. Kadidiatou Diani a été la première à percer la muraille messine à la 51e minute de jeu. Malgré l’égalisation messine à la 59e, les joueuses d’Olivier Echouafni ont fait valoir leurs qualités offensives pour finalement s’imposer 6 buts à 1, avec donc un quadruplé de Diani, sur la lancée de son bon mondial, un nouveau but de Katoto et un but de la recrue Sara Däbritz. Avec cette large victoire, le PSG conserve la tête de la D1.

Montpellier solide, belle réaction de l’OM

Vainqueures de Metz lors de la première journée (2-0), les Montpelliéraines ont tenu leur rang ce week-end avec une nouvelle victoire face à Fleury (3-1). La formation dirigée par Frédéric Mendy s’est montrée solide et appliquée contre des Francilliennes peu dangereuses qui n’ont pas su contenir l’Allemande Lena Petermann, titulaire à la place de Gauvin et auteure d’un doublé. Seul motif de satisfaction pour Fleury :  le nouveau but de sa recrue Makanza, très en forme en ce début de saison et qui devrait faire des merveilles à l’avenir avec la jeune Melvine Malard, championne d’Europe U19 prêtée par l’OL au FCF 91.

Le principal adversaire du MHSC dans la course au podium, Bordeaux a de son côté fait forte impression avec une victoire nette et sans bavure, 3 buts à 0, doublé de Shaw et but de Sarr, aux Stade des Poussots à Dijon. Le DFCO concède sa deuxième défaite et sa situation comptable ne risque pas de s’améliorer de sitôt, les Dijonnaises se déplaçant deux fois consécutivement sur la pelouse du Paris SG et celle de Montpellier.

Candidat au maintien comme le DFCO, l’Olympique de Marseille a bien réagi après la gifle reçue à Lyon en ouverture. Les joueuses de Christophe Parra ont pris le meilleur sur l’EAG, avec une victoire 2 buts 1 qui lance véritablement leur saison.

Largement battues en ouverture, tout comme les Marseillaises, les joueuses de l’ASJ Soyaux se sont elles aussi rassurées avec un match nul 0-0 contre le Paris FC.

Résultats complets:

FC Fleury 91 1-3 Montpellier HSC
ASJ Soyaux 0-0 Paris FC
Olympique de Marseille 2-1 En Avant de Guingamp
FC Metz 1-6 Paris Saint-Germain
Stade de Reims 3-8 Olympique Lyonnais
Dijon FCO 0-3 FC Girondins de Bordeaux

Juliette Voland