D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema (J20) – Le débrief de la rédac’

Par 09/05/2022 21:07 No Comments
Le Paris FC n’a pas réussi à stopper l’OL – ©Paris FC
À deux journées de la fin de la saison, les actrices de D1 Arkema assurent encore le spectacle. Si Saint-Étienne est officiellement relégué, Issy et Soyaux maintiennent leurs derniers espoirs.

On a aimé

Fleury se joue du GPSO

Dans la lignée d’une saison presque irréprochable, le FC Fleury a surclassé des Isséennes dépassées ce samedi (0-5). Après une première mi-temps largement maîtrisée mais pauvre en occasions, les Floriacumoises sont revenues des vestiaires avec de l’ambition. Dès la 55e, Marine Dafeur trouvait la tête de Debever qui donnait l’avantage aux siennes (0-1, 55e). Pourtant à domicile, le GPSO peinait à poser son jeu et à venir inquiéter Mainguy : 3 tirs cadrés contre 11 pour le FC Fleury.  Bien en place, Fleury poussait et Rosemonde Kouassi trouvait à son tour le chemin des filets (0-2, 68e).

En toute fin de match, les filles de Fabrice Abriel assommaient les Isséennes. En l’espace de dix minutes, Chapelle à la 87e et 90+1e et  Le Garrec à la 89e tuaient le match (0-5).  Au terme d’une rencontre totalement maîtrisée : 27 tirs et 63% de possession, Fleury conserve son avance sur Montpellier et conforte sa quatrième place. De son côté, le GPSO concède sa troisième défaite de suite et stagne en dixième position. 

Montpellier se relance !

Pour la 300e de Marion Torrent sous le maillot Orange et Bleu, les Montpelliéraines ont renoué avec la victoire face à l’ASJ Soyaux (3-0). Pressantes dès l’entame, les Pailladines ouvraient logiquement le score sur un superbe coup franc direct de Faustine Robert (1-0, 12e). Dominant mais maladroit devant le but, le MHSC aurait pu alourdir le score trois minutes plus tard sur une frappe de Belloumou qui passait juste au-dessus du cadre. En fin de période, Soyaux tentait de pousser mais en vain. 

Au retour de la pause, on retrouvait des Montpelliéraines plus friables qui concédaient de nombreuses occasions à l’image du coup franc direct tiré par Bourgouin qui frôlait le poteau (58e). À quatre minutes de la fin du temps réglementaire, Faustine Robert doublait la mise et inscrivait son 7e but de la saison (2-0, 86e). Peu de temps après, Mary Fowler scellait la défaite des Charentaises en inscrivant le 3e but montpelliérain (3-0, 90+2e). 

Après une saison en dent de scie, les Montpelliéraines se relancent à deux journées de la fin de la saison et profitent de la défaite bordelaise face au PSG pour regagner la 5e place du classement. Soyaux devra absolument gagner le 28 mai pour espérer se maintenir en D1.  

L’EA Guingamp assure son maintien 

Dans un beau stade du Roudourou, les Guingampaises n’ont laissé aucune chance au DFCO (4-0). Solides en première période, les Dijonnaises repoussaient les différentes offensives bretonnes : Sarah Cambot à la 17e et 21e, puis Margaux Le Mouël à la 33e. Les deux équipes rentraient donc au vestiaires sur un score nul et vierge (0-0, 45e). 

Au retour des vestiaires, l’En Avant passait à la vitesse supérieure. Dès la 48e, Traoré prenait le dessus sur Elody Salaün et ouvrait le compteur guingampais (1-0, 48e). À l’image d’une reprise Jenna Dear, passée à côté du but à la 67e, Dijon manquait cruellement de réussite. Après cette tentative, l’attaque guingampaise se remettait en scelle et Sarah Cambot trouvait le chemin des filets (2-0, 68e). Les Bourguignonnes accusaient le coup avant d’être surprises par Sarah Cambot qui signait un doublé (3-0, 79e). L’En Avant alourdissait le score avec Peniguel, rentrée quelques instants plus tôt (4-0, 84e). 

Le DFCO a donc sombré face à Guingamp et encaissé sa douzième défaite de la saison. Il reste deux rencontres aux Dijonnaises pour assurer le maintien en D1 Arkema : face à Reims et le Paris FC. 

L’OL à un pas du titre

En clôture de cette 20e journée, l’OL recevait le Paris FC. Devant les 6000 spectateurs Groupama Stadium, Chiamaka Nnadozie repoussait les tirs et l’ouverture du score des Lyonnaises jusqu’au terme de la première période. A la 45e minute, Ada Hegerberg inscrivait le premier but de la partie (1-0).

Courageuses, les joueuses de Sandrine Soubeyrand tentaient de faire face au leader en seconde période, avant le but du break signé Delphine Cascarino (61e, 2-0). Au terme de la partie, l’OL reprend cinq points d’avance sur le PSG et pourrait être sacré lors de la prochaine journée à l’occasion du Classico.

On n’a pas aimé

Saint-Étienne relégué en D2

Dans un match crucial dans la lutte pour le maintien, l’ASSE a concédé une courte défaite (0-1) face à Reims et scellé son sort en D1 Arkema. Dans une première mi-temps équilibrée, les Stéphanoises ont espéré ouvrir le score dès la 9e minute sur une frappe d’Elise Bonnet qui trouvait l’équerre de la cage rémoise. La défense des Vertes restait solide et parvenait à repousser les nombreuses offensives champenoises. 

En seconde période, Saint-Etienne poussait et sur un service de Manon Uffren, Kelly Gago manquait de peu le cadre. De leur côté, les Rouges et Blanches montaient en intensité mais peinaient à trouver des occasions concrètes. Dans une fin de match électrique, aucune des deux équipes ne s’avouait vaincue : Kessya Bussy manquait de peu le cadre à la 87e et Kristina Pantelic. C’est finalement à la 92e que Reims prenait l’avantage avec un lob de 40 mètres de Melchie Dumornay (0-1, 90+2e). 

Malgré un match solide, les Stéphanoises ont craqué en fin de rencontre et ont laissé les Rémoises enchaîner une troisième victoire consécutive et peuvent encore espérer la 6e place du classement. Les Stéphanoises sont quant à elles officiellement reléguées en D2F avant leur deux dernières rencontres contre Fleury et Soyaux. 

Bordeaux perd sa 5e place 

Dans un stade Sainte Germaine bien rempli, les Bordelaises ont sombré face aux Parisiennes (1-5). Dès la 14e, Diani trouvait le chemin des filets et donnait le ton à la rencontre (0-1, 14e). Bordeaux n’abdiquait pas et Katja Snoeijs butait à trois reprises (26e, 30e et 44e) sur Charlotte Voll, alignée à la suite de blessure de Vitíková. 

Au retour des vestiaires, Diani ne tardait pas à inscrire son treizième but de la saison (0-2, 51e). Deux minutes plus tard, Snoeijs butait une nouvelle sur Voll, décisive dans son but. C’est finalement Katoto qui reprenait un corner de Dabritz et trompait  la portière bordelaise (0-3, 65e). Mais Huitema, entrée quelques minutes plus tôt, marquait contre son camp et redonnait de l’espoir aux Girondines (1-3, 76e). Passées à l’offensive, le FCGB se découvraient et laissaient davantage d’espace à Diani qui ne s’est pas faite prier pour inscrire son triplé (1-4, 88e). Dans le temps additionnel, Fazer servait parfaitement Huitema qui ajustait la gardienne bordelaise (1-5, 90+4e). Défaites du PSG, les Bordelaises cèdent leur cinquième place à Montpellier. 

Leave a Reply