D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema – J3 : toujours pas de point pour Dijon et Fleury

Par 16/09/2019 08:00 février 22nd, 2021 No Comments
©photo : Mickael Denet - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Marlyse_Ngo_Ndoumbouk.jpg - unchanged
Quelques jours après leurs victoires en seizièmes de finale aller de Ligue des Champions, le PSG et l’OL ont retrouvé la D1. Retour sur cette troisième journée de championnat.

Les semaines à deux matchs constituent de véritables tests pour les grosses cylindrées et permettent surtout aux entraîneurs de vérifier la profondeur de leur effectif. Pour les petites équipes, elles sont surtout des opportunités rares de réaliser l’exploit face à des organismes parfois essoufflés.

Pas de miracle pour Dijon et Fleury 
Après deux défaites de rang, le Dijon FCO et le FC Fleury 91 espéraient profiter de cette semaine européenne pour réaliser l’exploit.

Opposées au PSG, les dijonnaises, globalement cohérentes et solides dans le jeu avec leur défense à 5, ont résisté une bonne demi-heure, avant de voir Nadia Nadim ouvrir la marque de la tête (1-0, 36e). Malgré quelques occasions, les joueuses de Yannick Chandioux ont manqué de vitesse et de justesse pour inquiéter leurs homologues parisiennes. Pire, elles ont offert un but à l’opportuniste Jordyn Huitema (3-0, 81e) suite à un échange de passes hasardeux entre Elise Bussaglia et la gardienne Mylène Chavas. Le PSG s’impose finalement 4-0, un score qui aurait pu être plus lourd sans le pénalty manqué par Katoto, muette pour la première fois cette saison.

Pas de miracle non plus pour Fleury qui s’incline lourdement face à l’OL (6-0). Solides défensivement, les joueuses de Jean-Luc Vasseur ont déroulé leur football, grâce notamment aux doublés d’Eugenie Le Sommer et de Dzsennifer Marozsan. Avec cette victoire, les Lyonnaises prennent la tête du championnat à la différence de buts.

Fleury et Dijon restent désormais les seules équipes avec zéro point au compteur.

Premiers points pour Reims et Metz !
Si le DFCO et le FCF 91 n’ont toujours pas de points, Metz et Reims lancent enfin leur saison.

Les Rémoises, en déplacement chez un autre promu, l’OM, ont confirmé les bonnes choses entrevues dans le jeu à Lyon la semaine dernière. Plus efficaces que leurs adversaires, elles ont de nouveau fait parler la poudre pour s’imposer 3-0. Un match abouti qui montre que Reims a les moyens d’être plus qu’un candidat au maintien.

Le FC Metz de son côté a pris son premier point face au Paris FC, au stade Charlety (2-2). Si les Lorraines se satisferont sûrement de ce nul, elles peuvent nourrir des regrets par rapport au scénario du match. Bien en places avec leur bloc bas, et jouant le contre à merveille, grâce à l’américaine Shania Gordon, les Messines menaient 2-0 à la pause et pensaient logiquement se diriger vers un succès. À la reprise, subissant les vagues de Parisiennes revanchardes, elles finirent par concéder la réduction du score puis l’égalisation. Sûrement déstabilisées par l’absence de Gaëtane Thiney, les Franciliennes ont pu compter sur une Camille Catala, encore une fois excellente de justesse, pour sauver l’essentiel.

Bordeaux chante, Guingamp déchante 
Déjà battues par l’OM la semaine dernière, les Guingampaises, pourtant dominatrices en premières période, ont concédé leur deuxième défaite de rang face à l’ASJ Soyaux. Les Charentaises confirment après le nul obtenu face au PFC et remontent à la sixième place au classement.

Dans le choc de cette journée, Bordeaux a décroché sa troisième victoire, et cette fois face à un concurrent direct au podium, Montpellier. Les Girondines ont ainsi confirmé toutes les espérances placées en elles à l’issue de leur mercato estival (qui s’est par ailleurs conclu avec l’arrivée en prêt d’Emelyne Laurent cette semaine). Blessée en début de saison, Claire Lavogez n’a eu besoin que de deux minutes pour inscrire son premier but et offrir la victoire à son club. Impressionnantes offensivement, les Girondines ont pour le moment réalisé un sans faute et sont désormais troisièmes juste derrières l’OL et le PSG.

Résultats complets :
EA Guingamp 1-3 ASJ Soyaux
Girondins de Bordeaux 1-0 Montpellier HSC
Olympique de Marseille 0-3 Stade de Reims
Paris FC 2-2 FC Metz
Olympique Lyonnais 6-0 FC Fleury 91
Paris Saint-Germain 4-0 Dijon FCO

Leave a Reply