D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema (J5): le débrief de la redac

Par 23/10/2023 11:38 No Comments
Le Havre et Nadjma Ali Nadjim ont enregistré leur première victoire – ©Nathalie Quérouil
Après une parenthèse enchantée pour les clubs français en Ligue des champions, place à la D1 Arkema. Alors que les leaders ont assuré, le bas de tableau commence à se décanter. Debrief.

Les résultats de la journée

Vendredi:

  • Montpellier HSC – FC Fleury 91 (1-1)

Samedi:

  • EA Guingamp – FC Girondins Bordeaux (1-0)
  • AS Saint-Etienne – Le Havre AC (1-2)
  • Lille OSC – Paris SG (0-4)

Dimanche :

  • Dijon FCO – Paris FC (0-6)
  • Stade de Reims – Olympique Lyonnais (1-5)

Le classement avant la 5ème journée 

Le classement après la 5ème journée 

A qui profite la journée ?

Le Havre et Guingamp tiennent leurs premières victoires de la saison. Grâce à Chancelle Effa Effa, passeuse sur l’égalisation de Nadjma Ali Nadjim (69′), puis buteuse (76′, 1-2), les Normandes ont inversé la tendance après avoir été rapidement menées. De leur côté, les Bretonnes sont parvenues à conservé l’avantage obtenu par Leïla Peneau (62′, 1-0) malgré l’expulsion d’Aissata Traoré (76′). Les joueuses de Matthieu Rufié quittent ainsi la zone de relégation.

A qui dessert la journée ?

Montpellier retombe à la 4ème place après son nul contre Fleury. Malgré l’ouverture du score des Héraultaises, les Floriacumoises sont revenues au score dans les derniers instants du match sur un pénalty converti par Marine Dafeur (90+5′, 1-1).

Malgré une égalisation rapide en première période, le Stade de Reims n’a pas résisté longtemps à l’Olympique Lyonnais qui s’est finalement imposé (1-5). Avec cette défaite, le Stade de Reims voit Montpellier et Fleury lui passer devant.

Lourdement défait par le Paris FC (0-6), Dijon retombe dans la zone de relégation.

Le fait marquant

Elle n’avait plus marqué en D1 Arkema depuis le 7 mai 2022. Plus d’un an et cinq mois après son dernier but dans l’élite, Marie-Antoinette Katoto a de nouveau marqué sous les couleurs du Paris Saint-Germain. Contre le LOSC, l’attaquante parisienne a ouvert le score de la tête (12′) et s’est offert son premier but de la saison.

Leave a Reply