Actu D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema – J5: Paris et Lyon sans pitié, Dijon soulagé, Marseille revigoré !

Par 13/10/2019 21:18 mai 8th, 2020 No Comments

Le championnat a repris ce week-end après une semaine de trêve internationale. Une reprise bien négociée par l’OL et le PSG, malgré l’absence de nombreuses internationales la semaine passée. 

Entre la crainte de blessures des internationales, et la nécessité de maintenir les non-sélectionnées en forme, la trêve cause quelques maux de têtes aux entraîneurs.

Lyon et Paris sans pitié 

Principales équipes touchées par le départ de joueuses cadres en sélection, l’OL et le PSG ont assuré cette reprise, poursuivant ainsi leur sans faute et leur mano a mano en tête de la D1. De bonne augure avant les matchs de Ligue des champions cette semaine.

Après une entame poussive face au Paris FC, les Lyonnaises ouvrent la marque juste avant le retour aux vestiaires par l’intermédiaire de Renard (1-0, 45e). En seconde période, elles déroulent avec un doublé d’Hegerberg (47e, 88e) et un but de la joueuse en forme du moment, Eugénie Le Sommer (61e). Score final 4-0.

Les Parisiennes se déplaçaient, elles, à Fleury pour un derby francilien hauts en couleurs. Malgré une préparation tronquée par le départ de 20 joueuses en sélections, et la tenue d’un seul véritable entraînement collectif en 15 jours, le PSG n’a pas tremblé s’imposant 2-0 face au FCF 91, grâce à un but précoce de Dabritz (4e) et un second juste avant la mi-temps de Diani (43e).

Un choc sans vainqueur

Montpellier se déplaçait à Soyaux pour ce qui s’apparentait au choc de cette cinquième journée. Malgré une nette domination en terme d’occasions, les Pailladines doivent se contenter du nul (1-1).  Rapidement menées 1-0, suite à un but contre son camp de la toute récente internationale tricolore Elisa De Almeida (2e), les Montpelliéraines ont égalisé par l’intermédiaire de Puntigam (45+1e) juste avant la mi temps avant de buter sur une valeureuse défense charentaise.

Les Pailladines repasse devant Bordeaux au classement. Les Girondines ont subi une deuxième défaite consécutive, elles qui avaient pourtant connu un départ canon (3 victoires en 3 matchs). Opposées à Guingamp à domicile, les Bordelaises ont complètement manqué lors seconde période, encaissant deux buts en trois minutes (62e, 65e ) pour finalement s’incliner (1-2).

Dijon soulagé, deux de chutes pour Metz

Lanterne rouge de D1, les joueuses du DFCO peuvent souffler, leur compteur est enfin débloqué. A domicile contre Reims, les Bourguignonnes ont su trouver les ressources nécessaires pour répondre au but rémois de Romanenko (63e) et arracher le point du nul grâce à Bussaglia (82e, 1-1). Les joueuses de Yannick Chandioux regretteront néanmoins sûrement leur réveil tardif et leur inefficacité, elles qui ont eu pléthore d’occasions sur coups de pied arrêtés notamment.

Avec ce nul, Dijon reste bon dernier mais recolle avec le FC Metz qui a chuté pour la deuxième fois de suite. Les Messines ont pourtant ouvert le score par Grimshaw (23e, 1-0) mais se sont ensuite fait rejoindre par Marseille en fin de période sur un but de Cardia (45e, 1-1). La seconde période tourne alors au cauchemar: Rigaud commet une faute grossière dans sa surface, carton rouge et penalty transformé par Pizzala (2-1, 64e). Caputo validera ensuite la victoire marseillaise en contre (3-1, 71e).

Résultats complets:

Dijon FCO  1-1 Stade de Reims
Olympique de Marseille 3-1 FC Metz
Montpellier HSC 1-1 ASJ Soyaux
FC Fleury 91 0-2 Paris SG
Olympique lyonnais 4-0 Paris FC
FC Girondins de Bordeaux 1-2 EA Guingamp