Actu D1L'Actu

D1 Arkema – J6 : exploit du DFCO, le PSG nouveau leader

Par 22/10/2019 08:00 février 22nd, 2021 No Comments

Trois jours après la Coupe d’Europe, les équipes françaises retrouvaient la D1 Arkema pour une sixième journée qui pourrait déjà marquer un premier tournant. Retour sur un nouveau week-end de football au féminin.

Après leurs deux larges succès européens, l’OL et le PSG espéraient poursuivre leurs sans-fautes ce week-end à l’occasion de la sixième journée de D1. Leurs adversaires espéraient quant à elles profiter d’un surplus de fraîcheur pour créer l’exploit.

Duel des extrêmes compliqué pour Lyon, Paris en profite

Comme leurs homologues masculins samedi, les Lyonnaises affrontaient Dijon en clôture de cette sixième journée. Comme les joueurs de Rudi Garcia, elles ont buté sur une solide défense dijonnaise et une gardienne en feu, Emmeline Mainguy. Résultat : un score nul et vierge pour ce duel des extrêmes, malgré de nombreuses occasions pour les leaders rhodaniennes. Ce nul obtenu au courage par des Dijonnaises jusqu’ici dernières et à la peine en championnat, vient bonifier le premier point gagné contre Reims la semaine dernière.

Pour les joueuses de Jean-Luc Vasseur en revanche, il s’agit d’un premier accroc après un début de saison parfait (5 matchs, 5 victoires). Un accroc d’autant plus dommageable qu’il profite au Paris Saint-Germain. Opposées au Paris FC dans un derby rugueux et accroché, les joueuses d’Olivier Echouafni ont débloqué la situation grâce à Marie-Antoinette Katoto, auteure d’un doublé (33e et 55e), pour s’imposer 2-0. Avec cette victoire, elles poursuivent leur sans-faute et s’emparent de la première place au classement. Prise de pouvoir passagère ou début de la fin du règne des « Reines Lyonnes » ? Le feuilleton ne fait que commencer…

Guingamp enchaîne, Bordeaux se reprend !

Surprenantes vainqueures de Bordeaux la semaine dernière, les Costarmoricaines se déplaçaient à Reims dans l’espoir de glaner un second succès consécutif. Globalement dominatrices et se procurant les plus franches occasions, les Guingampaises s’en sont remis à la patte droite de Faustine Robert, auteure d’un superbe coup-franc (85e), pour l’emporter sur la plus petite des marges (0-1).

Les Bordelaises se sont, elles, reprises après leur défaite face aux Bretonnes, en écartant facilement l’OM à domicile (3-0). Largement dominatrices face à de pâles Marseillaises, les Girondines ont profité du sang-froid de Viviane Asseyi, en un contre un (16e), sur penalty (37e), et de la vitesse de la recrue Emelyne Laurent (62e) pour glaner trois précieux points dans la course au podium.

Même score et trois points également pour Montpellier, qui conserve la troisième place du classement. Les Pailladines recevaient Metz et ont fait preuve de leur talent de combinaison, avec trois buts signés Lena Petermann (39e), Valérie Gauvin (61e) et Marie-Charlotte Léger (85e), à la conclusion de trois beaux mouvements collectifs (3-0).

Encore un nul pour Soyaux !

Dans l’autre rencontre de cette journée, l’ASJ Soyaux a arraché le point du nul pour la deuxième fois de suite à l’issue d’un match âprement disputé. Menées face à Fleury suite à un but de Marina Makanza (50e), les Charentaises ont su faire le dos rond puis être opportunistes, à l’image d’Anna Clerac qui reprend à bout portant un ballon relâché par la gardienne du FCF sur coup-franc (89e, 1-1).

Résultats complets:

FC Fleury 91 1-1 ASJ Soyaux
Stade de Reims 0-1 EA Guingamp
Girondins de Bordeaux 3-0 Olympique de Marseille
Montpellier HSC 3-0 FC Metz
Paris SG 2-0 Paris FC
Dijon FCO 0-0 Olympique Lyonnais

Découvrez le classement mis à jour ici.