D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema (J6) – Le debrief de la redac’

Par 17/10/2021 15:23 No Comments
Le Paris FC continue sur sa belle lancée en D1 Arkema – ©Paris FC

La première partie de la phase aller de la D1 Arkema a pris fin ce dimanche. Si Bordeaux a une nouvelle fois déçu, Dijon et Issy peuvent se satisfaire de leurs résultats. Débrief.

On a aimé

Le précieux point d’Issy

Au coup d’envoi, un seul point séparait Issy (11ème) de Guingamp (10ème). Il a fallu attendre la 55ème minute pour voir l’EAG ouvrir le score par Sana Daoudi (1-0). Moins de dix minutes plus tard, Adélie Fourré est parvenue à égaliser sur un cafouillage dans la surface adverse (62’, 1-1).

Ce petit point arraché fait grandement les affaires d’Issy puisque Saint-Etienne s’étant incliné à Paris, les Franciliennes reviennent à égalité de points avec les Vertes (4), premier non-relégable. 

Le Paris FC puissance 4

Au stade Robert Bobin de Bondoufle, le Paris FC (3ème) recevait Soyaux, lanterne rouge de la D1 Arkema. Dans une première mi-temps quelque peu timorée, les joueuses de Sandrine Soubeyrand s’octroient l’avantage grâce à Coumba Sow (37’, 1-0). Mais c’est en seconde période que les Parisiennes ont creusé leur avance. 

Anaïg Butel (51’, 2-0), Clara Mateo (63’, 3-0), puis Daphné Corboz (78’, 4-0) sur pénalty ont parfait la différence de buts du PFC en seconde période. Troisième avec six points d’avance sur Dijon, son premier poursuivant, l’autre club de la capitale réalise un début de saison très concluant.

Le rush de Selma Bacha

Omniprésent dans la moitié de terrain Montpelliéraine, Lyon a eu bien du mal à ouvrir le score en première période. La responsable, une Lisa Schmidt à plusieurs reprises salvatrice sur sa ligne. Mais la délivrance lyonnaise va intervenir sur un éclair de Selma Bacha. Aux abords de la surface, la jeune lyonnaise s’empare du ballon et fait parler sa vitesse pour se défaire de plusieurs adversaires, avant de conclure d’une frappe fuyante. Schmidt n’a rien pu faire cette fois (33’,1-0).

D’autres buts, de Marion Torrent (45’) contre son camp, Perle Morroni (47’), Melvine Malard (59’), Sally Julini (88’) ont par la suite permis à Lyon de s’imposer largement (5-0) à domicile et de conserver précieusement sa première place.

La nouvelle performance de Sara Däbritz 

Alors qu’elle recevait ce jour son trophée de meilleure joueuse du mois de septembre, Sara Däbritz s’est une nouvelle fois montrée essentielle au Paris Saint-Germain. Stérilement dominateur contre Saint-Etienne, Paris a dû patienter jusqu’à l’approche de la mi-temps pour ouvrir le score. Et c’est une nouvelle fois la “German Queen” du PSG qui a délivré les siennes (43’, 1-0) sur un bon service de Kadidiatou Diani

Buteuse, l’ancienne joueuse du Bayern Munich a également été passeuse sur le second et dernier but parisien. Sur coup-franc, l’Allemande trouve Marie-Antoinette Katoto (66’, 2-0). En fin de rencontre Däbritz passe tout près d’alourdir la marque sur une frappe qui trouve la barre transversale (89’). Masterclass.

On n’a pas aimé

La passivité défensive de Bordeaux

La Ligue des champions s’éloigne de plus en plus pour Bordeaux. Son dernier bourreau, le Stade de Reims, étincelant offensivement, qui a terrassé les Marine et Blanc à domicile (5-2). Bien aidées par Kessya Bussy et Melchie Dumornay, toutes deux auteures d’un doublé, les Stadistes ont réalisé une performance de haut vol qui leur permet de recoller à leur adversaire du jour au classement. Prise de vitesse par l’attaque rémoise, la défense bordelaise a coulé en seconde période.

Cette troisième défaite en six matchs de D1 Arkema, pourrait laisser bien plus que des traces comptables. Des changements dans le staff pourraient avoir lieu prochainement. Un timing complexe puisque les Girondines auront un rendez-vous décisif face au Paris FC dans deux journées.

La fin de série de Fleury

Après trois victoires d’affilée, Fleury a été freiné dans son élan. Contre Dijon, les joueuses de Fabrice Abriel n’ont pas pu revenir au score après l’ouverture du score de Solène Barbance (29’, 0-1).

Grâce à sa victoire, Dijon passe devant son adversaire du jour au classement grâce à une meilleure différence de buts (9 points, -4 contre -7) et se loge à la 4ème place de la D1 Arkema.

Leave a Reply