Saint-Etienne a tout tenté pour revenir au score contre Fleury – ©Nathalie Querouil
Alors que le choc a viré au cauchemar pour le Paris FC, les débats ont été plus serrés ailleurs en D1 Arkema. Debrief de cette 6ème journée.
Les résultats de la journée
Vendredi:
- Lille OSC – Montpellier HSC (0-0)
Samedi:
- FC Girondins Bordeaux – Stade de Reims (0-2)
- Le Havre AC – Dijon FCO (3-3)
- FC Fleury 91 – AS Saint-Etienne (2-1)
- Paris SG – EA Guingamp (reporté)
Dimanche :
- Paris FC – OL (1-6)
Le classement avant la 6ème journée
La 𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐭𝐞̂𝐭𝐞 continue entre l’@olfeminin et le @PFC_feminines ⚡️
— D1 Arkema (@D1Arkema) October 23, 2023
Avec sa victoire ✅, @EAG_feminines sort de la 𝐳𝐨𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 🤝
Voici 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 après 5️⃣ journées de #D1Arkema pic.twitter.com/WWwYOKXkuu
Le classement après la 6ème journée
Avec sa 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 face au PFC, l’@OLfeminin prend les commandes de la #D1Arkema !
— D1 Arkema (@D1Arkema) November 6, 2023
Voici le 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 après 𝟔 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 👇📊 pic.twitter.com/4APsMbI8Yh
A qui profite la journée ?
L’OL a frappé un grand coup. Face à la seule autre équipe invaincue du championnat, le Paris FC, les championnes de France n’ont pas fait dans le détail. Après une ouverture du score aussi précoce que sublime d’Eugénie Le Sommer (1′) et une égalisation de Julie Dufour (29′), les Parisiennes ont sombré. Gaëtane Thiney et ses coéquipières se sont lourfement inclinées (1-6) et perdent la tête du championnat au profit de Lyon, qui de surcroît creuse l’écart à la différence de buts.
Fleury a fait une belle affaire en dominant Saint-Etienne à domicile (2-1). Malgré la combativité des Stéphanoises, les Floriacumoises ont tenu bon pour conserver le score dans les derniers instants de la rencontre. Et ce succès permet aux Essonniennes de revenir à égalité de points avec Montpellier, tenu en échec par le LOSC.
Les joueuses de Rachel Saïdi ont en effet gagné un point très important contre un candidat au podium. Les Lilloises reviennent ainsi à hauteur du Havre et prennent une toute petite marge sur Guingamp, qui compte un match en moins.
À lire aussi : D1 Arkema (J5): le débrief de la redac
A qui dessert la journée ?
Décidément, les jours sont compliqués du côté du MHSC. Opposé à Lille en ouverture de cette 6ème journée, Montpellier n’a pu obtenir mieux qu’un score nul et vierge (0-0). Un résultat qui permet à Fleury, concurrent direct pour le carré final, de revenir à sa hauteur.
Le Havre a également mal joué son coup. Après avoir mené 2-0 à domicile, les Normandes ont été rattrapées par Dijon en seconde période (59′, 74′, 2-2). Malgré un avantage retrouvé grâce à une réalisation de Mickaëlla Cardia, les Ciel et Marine ont de nouveau été surprise en toute fin de partie avec un but plein de malice d’Océane Picard (90+2′, 3-3). Elles partagent donc les points avec le DFCO, qu’elles auraient pu distancer en vue du maintien.
Bordeaux peut aussi nourrir quelques regrets. Malgré plusieurs temps fort, sur la pelouse récalcitrante du Stade Sainte-Geneviève, les Girondines ne sont pas parvenues à trouver la faille contre Reims. Contrairement à elles, les Champenoises ont profité de leurs quelques occasions pour ouvrir le score, par l’intermédiaire de l’ancienne locale Mélissa Gomes sur coup-franc (61′, 0-1), puis Noémie Mouchon (90′, 0-2). Les joueuses de Patrice Lair rechutent en zone de relégation.
Le fait marquant
15 ans. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Habituelle remplaçante de Justine Lerond, blessée, Maité Mendiburu a siégé ce samedi dans la cages de Bordeaux. Pour sa première en D1 Arkema, la jeune gardienne a réalisé une performance intéressante, qui n’a malheureusement pas empêché la défaite des siennes (0-2).
La lucarne de Melissa Gomes pour le Stade de Reims
— D1 Arkema (@D1Arkema) November 4, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/n6KvVkZaUr#D1Arkema pic.twitter.com/jtbnJKWBU9