Arkema Première LigueL'Actu

D1 Arkema (J7): le débrief de la redac

Par 13/11/2023 12:16 No Comments
Léa Le Garrec a offert la victoire à Fleury- ©Nathalie Quérouil
Arrivé au tiers du championnat, deux tableaux s’esquissent déjà en D1 Arkema. Alors que les Lyonnaises sont dans une forme olympique, d’autres favoris ont joué à se faire peur.

Les résultats de la journée

Vendredi:

  • OL – Montpellier HSC (5-0)

Samedi:

  • FC Fleury – FC Girondins Bordeaux (2-1)
  • Stade de Reims – Le Havre AC (0-0)
  • AS Saint-Etienne – Paris FC (1-6)
  • EA Guingamp – Lille OSC (4-3)

Dimanche :

  • Dijon FCO – Paris SG (2-5)

Le classement avant la 7ème journée 

Le classement après la 7ème journée 

A qui profite la journée ?

L’OL passe la seconde. Après son succès tonitruant contre le Paris FC la semaine dernière, qui l’a installé seul en tête de la D1, l’OL a martirisé un autre gros. En lever de rideau, les Fenottes ont infligé une correction à Montpellier (5-0) et confortent leur place de leader.

Après le revers subi la semaine passée, le Paris FC s’est bien relevé. Malgré une égalisation rapide de Saint-Etienne (19′) après l’ouverture du score de Louna Ribadeira (14′), les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont signé un carton plain (1-6). Louise Fleury, titularisée en attaque, a inscrit son deuxième triplé de la saison en championnat. Les Parisiennes prennent ainsi cinq points d’avance sur le troisième, Fleury.

Les Floriacumoises profitent en effet de la lourde défaite de Montpellier et du match nul de Reims, pour se hisser sur le podium. D’abord menées après le but d’Hawa Sangaré (39′), les Essonniennes s’en sont remises à Airine Fontaine (50′) et Léa Le Garrec pour s’imposer (67′).

Malgré une petite frayeur, après avoir mené 0-3, le PSG s’impose contre Dijon (2-5) et grimpe de deux places au classement, avec deux rencontres en moins.

A qui dessert la journée ?

Le LOSC a subi un terrible retournement de situation. Après avoir fait le break au bout de 20 minutes de jeu (0-2), les Nordistes ont vu les Guingampaises revenir au score en dix minutes (2-2). Pire, les Bretonnes ont pris le large en seconde période (4-2). Malgré la réduction du score de Julie Rabanne sur pénalty (73′, 4-3), les Lilloises n’ont pu éviter la défaite et voient Guingamp passer devant au classement.

Avec un match nul concédé face au Havre (0-0), le Stade de Reims, qui compte toujours un match en moins, redescend d’une place au classement.

Le fait marquant

C’est un match à oublier pour Montpellier. Face à l’Olympique Lyonnais, les Héraultaises ont littéralement craqué. Sur les cinq buts en faveur de l’OL, trois ont été inscrits par des joueuses du MHSC, contre leur camp. Après Maelys Mpomé en début de rencontre (14′), Céleste Boureille (60′) puis Maëlle Lakrar (76′) ont également fait trembler les filets malgré elles. Privées de victoire depuis 4 matchs, les joueuses de Yannick Chandioux traversent une bien mauvaise passe.

Leave a Reply