Jackie Groenen a signé un superbe but et sauvé le PSG- ©Nathalie Quréouil
Alors que les leaders ont peiné, certaines équipes de bas de tableau ont étonné. Retour sur cette 8ème journée de D1 Arkema.
Les résultats de la journée
Vendredi:
- OL – Dijon FCO (4-1)
Samedi:
- Le Havre AC – EA Guingamp (2-0)
- Lille OSC – AS Saint-Etienne (1-2)
- Montpellier HSC – Stade de Reims (2-1)
Dimanche :
- Paris SG – FC Fleury 91 (2-1)
- Paris FC – Girondins de Bordeaux (1-0)
Le classement avant la 8ème journée
Le 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 de #D1Arkema après 𝟕 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 👇 pic.twitter.com/TFYQNwLaK8
— D1 Arkema (@D1Arkema) November 13, 2023
Le classement après la 8ème journée
Le @PFC_feminines solide dauphin du leader @OLfeminin, le @PSG_Feminines sur le podium, l'@ASSEFeminines qui se donne de l'air...
— D1 Arkema (@D1Arkema) November 20, 2023
𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐚𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐩𝐫𝐞̀𝐬 𝟖 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞𝐬 👇#D1Arkema pic.twitter.com/bzAbictTXa
A qui profite la journée ?
L’AS Saint-Etienne tient sa première victoire de la saison. Face au LOSC, à l’extérieur, les Stéphanoises ont renversé un match mal embarqué après avoir concédé l’ouverture du score dès la 2ème minute de jeu. En seconde période, les Vertes ont égalisé sur pénalty (57′, 1-1), avant de prendre l’avantage à vingt minutes du terme grâce à Kess Elmore (1-2). Cette victoire permet ainsi aux vertes de quitter la zone de rélégation.
Montpellier se donne également un peu d’air. Après 4 rencontres sans succès, les joueuses de Yannick Chandioux se sont remises en ordre de marche contre le Stade de Reims. Grâce à Kethna Louis (51′) et Sonia Ouchene (54′, 2-0), les Pailladines ont fait le break. Malgré la réduction du score de Rofiat Imuran (69′), les Héraultaises ont engrangé les trois points. Résultat, elles passent devant leur adversaire du jour au classement, et reviennent à égalité de points de Fleury.
Le Havre a également fait la différence. En dominant Guingamp (2-0), les Normandes prennent une courte distance au classement.
À lire aussi : Amandine Henry rejoint le LOSC
A qui dessert la journée ?
Le LOSC enchaîne les déconvenues. Après leur défaite contre Guingamp la semaine passée, les Dogues ont de nouveau craqué contre un concurrent direct pour la maintien. Après avoir débuté la rencontre de la meilleure des manières, les joueuses de Rachel Saïdi ont une nouvelle fois craqué en fin de partie (1-2). Si les Lilloises ne sont pas en danger immédiat, elles voient Saint-Etienne, premier non rélégable, revenir à deux unités.
Quel dommage pour Dijon. Logiquement outsider contre Lyon, les chouettes ont contre toute attente ouvert le score (25′, 0-1). Après la réaction rapide des Lyonnaises (34′, 1-1), les Bourguignonnes ont très longtemps tenu tête aux championnes de France, avant de craquer en fin de partie. Au cours des vingt dernières minutes de jeu, les Dijonnaises ont encaissé trois buts (4-1). Malgré leur belle prestation, elles chutent à la dernière place du classement de D1 Arkema.
Fleury peut aussi avoir des regrets. Alors qu’elles tenaient un match nul (1-1), les Floriacumoises ont vu le PSG reprendre l’avantage dans les dernières secondes du derby (90′, 2-1). Les Parisiennes en profitent pour les devancer au classement.
Le fait marquant
In extremis et plein de sang-froid. Dans le derby contre Fleury, Jackie Groenen a sauvé le PSG. A la dernière minute du match, l’internationale néerlandaise, servie par Thabita Chawinga a réalisé un enchaînement magnifique. Dos au jeu, la milieu de terrain s’est fendue d’un superbe contrôle orienté, puis d’une frappe en pleine lucarne pour tromper Chloé N’Gazi et donner l’avantage à Paris. Après le but de plus de 30 mètres de Maria Diaz contre l’OL, c’était décidément une belle journée pour les amateurs de beaux gestes.
Le but de Jackie Groenen pour le PSG sur la dernière action
— D1 Arkema (@D1Arkema) November 19, 2023
Suivez le match en direct sur https://t.co/n6KvVkZaUr#D1Arkema pic.twitter.com/BWDKDitWHN