Actu D1L'Actu

D1 Arkema – J8: le PSG accroché, Fleury sur sa lancée, Bordeaux solide !

Par 03/11/2019 19:30 février 22nd, 2021 No Comments

Deux jours après les qualifications européennes de Lyon et Paris, place à la huitième journée de D1. Si Dijon décroche enfin une victoire, Fleury en enchaîne une seconde tandis que devant, les cartes sont rebattues. 

Galvanisées par leur qualification européenne, les Lyonnaises espéraient bénéficier du choc de samedi contre Montpellier pour mettre la pression sur le leader parisien, qui ne jouait que dimanche.Un choc aux allures de coup parfait !

Face aux Lyonnaises, les Montpelliéraines solides troisièmes de D1 abordaient ce match sereinement et avec l’envie de se rapprocher de la seconde place du classement. Malgré de bonnes intentions, les Pailladines ont subi le rythme lyonnais et ont très vite cédé. Sur un coup franc de MarozsanWendie Renard coupe de la tête au premier poteau pour ouvrir le score (0-1,4e). La passeuse allemande s’est ensuite muée en buteuse pour mettre fin au suspens juste avant la mi-temps (0-2, 39e). En dépit d’une seconde mi-temps équilibrée, Hegerberg a alourdi la marque portant la série de victoire lyonnaise face à Montpellier à 39 rencontres (0-3, 71e).

Cette victoire est un coup parfait pour l’OL qui reprend la tête du championnat à la différence de buts et à la faveur d’un match nul du PSG ce dimanche face à Guingamp. Seule ombre au tableau, la suspension à venir de Renard pour le match décisif face au PSG lors de la prochaine journée.

L’en avant surprend !

Battues par Fleury la semaine dernière, les Bretonnes n’imaginaient peut-être pas ramener un résultat positif de leur déplacement à Jean Bouin. Pourtant, alors que les joueuses de la capitale pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score par l’intermédiaire de Sara Dabritz (1-0, 51e), les Guingampaises ont su revenir et décrocher le nul. Sur un coup franc de Faustine Robert, la malheureuse Paulina Dudek marque contre son camp, a la joie des rouges et noirs (1-1, 72e).

La course au podium relancée

La défaite Montpelliéraine bénéficie également à Bordeaux qui revient à un point des Heraultaises au classement. Opposées à sa bête noire  l’ASJ Soyaux, les Girondines ont dû batailler lors d’un match haché pour finalement s’imposer 4-1. Devant au score grâce à Karchouni (1-0, 9e), les Bordelaises ne sont défaites de leurs adversaires qu’à la faveur d’un dernier quart d’heure de feu, après l’égalisation de leur ancienne coéquipière Sarah Cambot (1-1, 15e). C’est d’abord l’internationale tricolore Viviane Asseyi qui trompe la vigilance de la défense adversaire d’un centre-tir puissant (2-1, 73e). Claire Lavogez (3-1, 83e) et Khadija Shaw (4-1, 91e) permet au club scapulaire de prendre définitivement les commandes du derby charentais.

Par cette défaite, Soyaux se fait doubler au classement par le Paris FC qui est allé chercher un court mais précieux succès à Reims grâce à un but de Camille Catala. De nouveau battues à domicile, les Rémoises doivent vite se réveiller pour ne pas subir la révolte des mal-classées.

Dijon sort du rouge, Fleury se déchaîne !

D’ailleurs, les seules équipes n’ayant pas gagné une rencontre cette saison, Dijon et Metz, s’affrontaient dans un match de la peur qui risquait de laisser des traces dans la course au maintien. Sur une série de trois nuls, Dijon a cette fois-ci gagné au terme d’une partie dominée grâce à un but tardif de Solène Barbance (2-1, 84e) et après deux penaltys d’Elise Bussaglia (1-0, 48e) et de Wenger (1-1, 52e). Avec cette victoire, les Bourguignonnes poursuivent leur remontée et sortent de la zone rouge.

Une zone rouge qui est désormais à bonne distance pour Fleury qui enchaîne un deuxième succès de rang en balayant Marseille à domicile (4-1). Les Phocéennes avaient pourtant pris les devant grâce à un but de Cardia (0-1, 45e) avant d’exploser littéralement: doublé de Larsen (49e, 57e), réalisations de Gardea (62e) et de Corboz (77e). Résultat : l’OM glisse dans la zone rouge.

Résultats :

FC Fleury 91 4-1 Olympique de Marseille
Stade de Reims 0-1 Paris FC
Girondins Bordeaux 4-1 ASJ Soyaux
Dijon FCO 2-1 FC Metz
Montpellier HSC 0-3 Olympique Lyonnais
Paris SG 1-1 EA Guingamp