D1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema (J9) – Le debrief de la redac’

Par 21/11/2021 16:33 No Comments
Anissa Lahmari, auteure d’un but décisif contre Saint-Etienne- ©AS Soyaux
En bas de tableau comme au pied du podium, les cartes se sont redistribuées ce week-end en championnat. Si Fleury peut espérer davantage, Bordeaux voit une nouvelle fois le podium s’éloigner.

On a aimé

Des Sojaldiciennes renversantes 

Menée pendant soixante-dix minutes, l’équipe de Dragan Cvetkovic a finalement renversé l’ASSE en inscrivant deux buts dans le dernier quart d’heure. 

En première mi-temps, ce sont les Stéphanoises, valeureuses qui prennent l’avantage à la 20ème minute. Après un cafouillage dans la défense, Cindy Caputo trouve le chemin des filets (0-1). Les Vertes poussent en début de match et se procurent les plus nettes occasions. Maryne Gignoux, imparable, repousse les quelques tentatives charentaises. 

Mais le visage montré par Soyaux au retour des vestiaires est tout autre. À la 65e, Romane Munich sonne la révolte et réalise une parade de grande classe face à Laury Jesus. Quelques minutes plus tard, Shana Battouri inscrit un but et relance l’ASJ (1-1, 70e). Dix minutes plus tard, Laura Bourgouin sert parfaitement Anissa Lahmari qui vient crucifier la portière stéphanoise d’une frappe puissante (2-1, 80e). 

Cette victoire ô combien importante redonne un peu d’oxygène aux Charentaises qui remontent à la neuvième place du classement. Les Stéphanoises, quant-à elles, pointent à la dernière place de D1 Arkema.

Le Paris FC se relance

Au terme d’un match sérieux, Sandrine Soubeyrand et ses joueuses ont repris le chemin avec la victoire (0-2) face à Dijon

Dans une première période équilibrée, les occasions se font rares d’un côté comme de l’autre. À la 14e, sur un corner bien botté par Coline Stephen, Chiamaka Nnadozie rate sa sortie, mais Sophie Vaysse sauve sur sa ligne ! Peu après, Coumba Sow trouve la barre transversale de Solène Durand de la tête. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sans aucun but de part et d’autre. 

En seconde mi-temps, les Parisiennes se montrent plus réalistes. À la 53e, Coumba Sow fusille la cage dijonnaise et donne l’avantage aux siennes (0-1, 53e). À dix minutes du terme de la rencontre, Ouleymata Sarr fait le break et inscrit son troisième but de la saison (0-2, 80e). Dans les derniers instants, le coup franc direct de Léa Declercq frôle le poteau de Nnadozie mais ne trouve pas le cadre. 

Avec ce succès, les Parisiennes de Soubeyrand confortent leur troisième place et restent au contact du Paris SG. Les Dijonnaises, septièmes au classement, restent à trois points des Girondines défaites contre le MHSC. 

La réaction du Paris SG en D1 Arkema

Après la lourde claque reçue au Groupama Stadium (6-1) et la victoire en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain avait de nouveau rendez-vous en D1 Arkema ce dimanche.

Sans Sakina Karchaoui (touchée aux chevilles), Ashley Lawrence, Laurina Fazer (Covid-19), Stephanie Labbé (Covid-19), le Paris Saint-Germain s’est défait sans la moindre difficulté du Stade de Reims (6-0)

Dès la première période, les joueuses de Didier Ollé-Nicolle sont d’attaque (4-0), avec des réalisations de Léa Khelifi (4’, 37’), Paulina Dudek (25’) et Kadidiatou Diani (45’).

En seconde période, les championnes de France ne relâchent pas la pression et inscrivent trois buts supplémentaires (Baltimore, Huitema, Diani). Hormis quelques offensives échouées, les Rémoises ne sont pas parvenues à sortir de leur moitié de terrain, laissant la portière Julie Pasquereau seule devant la qualité offensive parisienne, avec une prestation positive malgré les sept buts encaissés. Cette victoire (7-0) permet aux Rouge et Bleu de reprendre leurs distances avec le Paris FC. 

L’OL sans trembler

L’Olympique Lyonnais n’avait pas de temps à perdre à Issy-les-Moulineaux. Face au GPSO 92, les vice-championnes de France ont fait le break en six minutes. Après l’ouverture du score de Melvine Malard (4′, 0-1), Catarina Macario (6′, 0-2) venait ajouter sa pierre à l’édifice.

Tout en maîtrise, l’Olympique Lyonnais conserve son avantage jusqu’en seconde période, où Signe Bruun (71′) et Ada Hegerberg (79′) se sont à leur tour illustrées (0-4). Cette nette victoire conforte l’OL dans son statut de meilleure attaque du championnat (44 buts inscrits en 9 journées).

On n’a pas aimé

Guingamp n’y arrive plus

Cinquième de D1 Arkema la saison passée, Guingamp semble de plus en plus en difficulté. Après cinq défaites consécutives, l’EAG poursuit sa série négative contre un FC Fleury particulièrement concerné. 

Menées à la mi-temps (2-0), les joueuses de Frédéric Biancalani, ont sombré en seconde période. Si le but contre son camp de Charlotte Fernandes (55’, 2-1) aurait pu relancer les Bretonnes, c’est tout l’inverse qui s’est produit sur la pelouse de Fleury-Mérogis. 

Rapidement, les Floriacumoises refont le break avec un but de Nikola Karczewska (59’, 3-1) avant de faire parler leur force de frappe par trois fois (69’, 71’, 76’, 6-1) en l’espace de 10 minutes. La réduction du score d’Aissata Traoré sur pénalty (88’, 6-2) n’y changera rien. Désormais dixième, à seulement deux points de la zone de relégation, Guingamp, qui affrontera Saint-Etienne lors de la prochaine journée, n’a plus le droit à l’erreur. 

Bordeaux retombe dans ses travers

Après son importantissime victoire contre le Paris FC, Bordeaux recevait Montpellier. Contre les Pailladines, les Girondines sont retombées dans leurs travers.

Après une erreur de relance, la capitaine des Girondines Charlotte Bilbault commet une faute sur Marion Torrent dans la surface. L’arbitre centrale siffle un pénalty, aussitôt transformé par Léna Petermann (38’, 0-1). 

Face à des Héraultaises regroupées, le pressing bordelais est vain et n’empêche pas leur quatrième défaite de la saison (0-1). Les joueuses de Patrice Lair sont désormais sixièmes de D1 Arkema, à deux points de Montpellier, et huit du podium.

Montpellier, désormais cinquième, passe devant son adversaire du week-end au classement et tient sa première grosse victoire de la saison. 

Leave a Reply