À la UneD1 ArkemaL'Actu

D1 Arkema : Lyon vainqueur (4-1) à Bordeaux

Par 02/10/2021 18:13 No Comments
L’Olympique Lyonnais s’est imposé (4-1) face à Bordeaux en ouverture de la 5e journée de D1 Arkema  – ©OlympiqueLyonnais
En ouverture de la 5e journée de D1 Arkema, l’Olympique Lyonnais s’est imposé (4-1) face à Bordeaux ce vendredi soir au stade Sainte Germaine, grâce notamment à des réalisations de Catarina Macario (7’), Amel Majri (26’), Griedge Mbock (73’) et Damaris Egurrola (87’).

Opposé à Bordeaux, ce vendredi, en ouverture de la 5e journée de D1 Arkema, l’Olympique Lyonnais l’a emporté (4-1) au stade Sainte Germaine.

Lyon surpris par Bordeaux avant de revenir

D’entrée, Sonia Bompastor alignait un 4-3-3 offensif, tandis que son homologue girondin Patrice Lair optait pour un  5-3-2. La rencontre débutait sur les chapeaux de roue, à l’avantage des Bordelaises. Quelques secondes après un coup franc trop axial d’Eve Perisset (2’) capté par Christiane Endler, Inès Jaurena ouvre le score pour Bordeaux (3’).

La réaction lyonnaise ne s’est pas faite attendre. Après une percée d’Amel Majri, Catarina Macario est trouvée dans l’axe par l’internationale française. L’Américaine égalisait d’un tir sur la gauche de Mylene Chavas (7’).

Après ce début en fanfare, les Bordelaises se livraient à un pressing empêchant les Lyonnaises de développer leur jeu, en étant toutefois privées de ballon et cantonnées à leur moitié de terrain.

Les latérales de l’OL Perle Morroni et Ellie Carpenter accéléraient alors sur leurs côtés respectifs et mettaient en difficulté la défense bordelaise, bien aidées par le milieu de terrain (Amandine Henry, Van De Donk et Amel Majri) qui dictait le tempo. 

Proche de mener au score, Lyon manquait de justesse dans le dernier geste, notamment sur cette tête de Melvine Malard (14’) hors cadre, et la prise d’initiative d’Ellie Carpenter (17’). Discret, Bordeaux s’illustrait de manière sporadique, à l’image du tir de Lavogez (18’).

Lyon profitait d’un défaut d’attention de son adversaire du soir en jouant rapidement un coup franc (19’) , repris par Delphine Cascarino dont le tir a été arrêté par Mylene Chavas.

De nombreuses fautes ont alors haché le jeu, à l’image du duel tête contre tête (22’) entre Perle Morroni et Claire Lavogez. Après une faute d’Eve Perisset sur Catarina Macario, l’internationale américaine se chargeait du coup franc excentré sur la gauche de la surface de Bordeaux. Une combinaison avec Amel Majri,  permettait à la numéro 7 des Fenottes d’expédier le ballon dans la lucarne (26’). La capitaine du soir a ainsi inscrit son 78e but sous les couleurs lyonnaises et son 50ème en D1 Arkema.

Avant la mi-temps, Perle Morroni tentait un centre dangereux, sans voir aucune de ses coéquipières couper la trajectoire au premier poteau de Mylène Chavas qui interceptait le ballon (41′).

Au coup de sifflet intermédiaire et après avoir été mené, l’Olympique Lyonnais tenait l’avantage (2-1).

Griedge Mbock buteuse

De retour des vestiaires, Bordeaux revient avec les mêmes intentions qu’au début du premier acte : haut sur le terrain dans la partie adverse, pressing, impact physique.

La supériorité technique lyonnaise faisait néanmoins la différence. D’une feinte de corps majestueuse (53’) sur Charlotte Bilbault, Delphine Cascarino effaçait la bordelaise et enchaînait par une frappe non concluante. Sur un centre de Daniëlle Van De Donk, Emelyne Laurent s’illustrait d’une tête qui terminait au-dessus du cadre (66’) .

Peu après Lyon se faisait une belle frayeur sur une mauvaise relance de Christiane Endler, peu sollicitée, qui ne profite pas à Claire Lavogez (67′). Entrée en jeu en seconde période à la place d’Amel Majri, Signe Brunn parvenait à obtenir un pénalty (73’) que Griedge Mbock transformait (3-1) en inscrivant son 16e but avec l’OL. Son premier depuis son retour de blessure la semaine dernière.

Les joueuses de Sonia Bompastor n’allaient pas s’arrêter là. Sur un corner tiré par Selma Bacha, Damaris Egurrola reprenait le ballon de la tête (87’) et clôturait cette soirée par un nouveau but lyonnais (4-1). 

En attendant le match du Paris Saint-Germain face à l’En Avant Guingamp ce dimanche (12h45, Canal + Sport), l’Olympique Lyonnais, cinq fois victorieux en autant de rencontres, est de nouveau en tête du classement de la D1 Arkema avec quinze points et une différence de buts de +22.

Leave a Reply