Amandine Henry et Sara Däbritz devraient prendre part au match OL-PSG ce soir – ©L’Equpière
Ce dimanche, l’Olympique Lyonnais reçoit le Paris Saint-Germain au Groupama Stadium (Canal+, 21h00). Une rencontre déjà décisive pour deux équipes à égalité de points, quasiment éclipsée par les récents évènements autour du club de la capitale.
Un Olympique Lyonnais d’attaque
L’objectif est assumé, reprendre la couronne ravie l’année passée, après quatorze sacres, par le Paris Saint-Germain. Sonia Bompastor l’assume: « On souhaite aller chercher des titres car c’est dans l’ADN de l’OL. Le duel de demain s’annonce serré car le PSG n’a pas encaissé de but et nous on a la meilleure attaque. L’efficacité offensive sera importante ». L’an dernier, le match aller avait tourné à l’avantage du PSG, qui a ensuite capitalisé sur sa victoire pour remporter le titre tant convoité de champion de France.
Depuis le début de la saison, les Rhodaniennes sont en grande forme en championnat : 34 buts inscrits (meilleure attaque) et 2 encaissés. En l’absence d’Eugénie Le Sommer, la reprise d’Ada Hegerberg, la jeune garde Lyonnaise a brillamment pris le relais en attaque. Catarina Macario (22 ans), Melvine Malard (21 ans) et Signe Bruun (23 ans), arrivée cet été, ont toutes trois été auteures de 5 réalisations. Tantôt associées, tantôt remplacées l’une par l’autre, l’OL ne manque pas de solutions offensives.
Défensivement, si l’OL reste solide, deux buts ont été encaissés en championnat et trois en ligue des champions (ndlr, deux contre Levante, un contre le Bayern). Contre le Bayern, mercredi dernier, l’OL concédait d’ailleurs un nouveau but avant de revenir en seconde période (2-1). Dans cette nouvelle rencontre, les Fenottes auront un avantage certain avec la présence de Christiane Endler, ancienne gardienne du PSG, dans les buts. Malgré le forfait de Wendie Renard dans ce secteur, Lyon pourra tirer profit du retour en forme de Griedge Mbock.
À lire aussi : PSG: La garde à vue d’Aminata Diallo levée
Les championnes de France dans la tourmente
Si son adversaire est plutôt en bonne posture, le Paris Saint-Germain ne semble pas être dans les mêmes dispositions. La semaine avait pourtant très bien débuté avec une belle victoire contre le Real Madrid (4-0) devant 18 000 spectateurs. Mais le jour suivant, une sordide affaire venait ébranler la réussite de la veille. L’arrestation d’Aminata Diallo à son domicile, en lien avec l’agression de Kheira Hamraoui le 4 novembre, a semé le trouble.
En quelques heures, l’affaire est rapidement devenue virale. Articles de presse, titres de journaux télévisés, impossible de passer au travers de cette actualité. Même si la garde à vue de l’Iséroise a finalement été levée, l’atmosphère a fortement été polluée durant cette semaine cruciale. Autant de raisons qui ont poussé le PSG à demander le report du match, refusé par la FFF.
Avant cela, tout semblait en ordre de marche à Paris. Second, à égalité de points avec l’Olympique Lyonnais (21), le PSG poursuivait son sans faute cette saison. Si certaines prestations ont parfois été moins abouties, notamment contre Montpellier, les Rouge et Bleu sont toujours parvenues à repartir avec les trois points.
Moins tranchantes offensivement que les Lyonnaises, les Parisiennes ont tout de même inscrit 23 buts en 7 rencontres, soit un ratio supérieur à 3 buts par match. Marie-Antoinette Katoto, actuellement meilleure buteuse du championnat (8 buts) n’est pas étrangère à cela. En prime, les championnes de France n’ont toujours pas encaissé le moindre but cette saison, preuve d’une belle solidité défensive. La nouvelle charnière centrale Paulina Dudek-Amanda Ilestedt semble parfaitement fonctionner, mais les tracas parisiens pourraient bien se situer au milieu de terrain.
Quel milieu de terrain pour Paris ?
En l’absence d’Hamraoui et Diallo, Didier Ollé-Nicolle va devoir trouver une alternative au milieu de terrain s’il souhaite préserver son traditionnel 4-3-3. L’internationale brésilienne Luana, toujours en phase de réathlétisation, sera également absente. Aux côtés de Sara Däbritz et Grace Geyoro, Ramona Bachmann ou Lea Khelifi pourraient prendre place. Leur profil plus offensif pourrait contraindre Grace Geyoro à occuper la position de sentinelle.
Autre option pour le technicien parisien, faire jouer une défenseure à ce poste. Mais dans un contexte déjà perturbé, un changement aussi soudain pourrait ajouter du déséquilibre à l’équipe parisienne.
Dimanche 14 novembre 2021, à 21h00 au Groupama Stadium (Lyon). Diffusé sur Canal +.