Actu Coupe de FranceActu D1Actu D2L'Actu

D1, D2, Coupe de France : Quelques modifications dans les règlements

Par 01/07/2020 10:25 février 22nd, 2021 No Comments
Siège FFF
Le COMEX de la FFF a récemment fait part de plusieurs modifications de règlements pour ses compétitions féminines. Joker médical, statut de la joueuse et inversion de terrain pour les déplacements en Coupe de France en font partie.

Un joker médical 

Les douze clubs de D1 pourront bénéficier d’un joker médical en recrutant une joueuse fédérale à tout moment  dans les cas suivants :

-Décès d’une joueuse sous contrat fédéral

-Blessure grave d’une gardienne de but ou de sa remplaçante (dans cette hypothèse, le club ne peut recruter qu’une nouvelle gardienne)

-Blessure grave d’une joueuse sous contrat fédéral, lors d’une sélection en équipe de France, si cette blessure entraîne pour la joueuse une incapacité d’une durée supérieure ou égale à trois mois.

Douze contrats fédéraux en D2 

Le statut de la joueuse est au coeur des discussions du développement de football féminin. L’Association pour le Football Professionnel Féminin (AFPF) et la Fédération Française de Football (FFF) en font un objectif majeur pour rendre moins précaire le métier de footballeuse. 

Nous vous informions il y a plusieurs jours que la D2 pourrait bénéficier de douze contrats fédéraux au lieu de cinq actuellement. Le COMEX de la FFF a depuis officialisé ce nouveau règlement avec application immédiate. Les clubs de D2 auront donc la possibilité de recruter douze joueuses avec un contrat fédéral d’une durée de deux ans maximum. Pour rappel, les équipes de D1 peuvent utiliser ce type de contrat de manière illimitée en respectant la durée maximale de cinq ans. 

Deux divisions d’écart pour une inversion de terrain en Coupe de France

Auparavant, les inversions de terrains d’accueil se faisaient par niveau. Les clubs de D1 et de D2 étant considérés comme des équipe de “niveau 1”, clubs de Régional 1 de “niveau 2” et pour les échelons inférieurs, de “niveau 3”. Quand deux équipes de niveau différents étaient opposées en Coupe de France, celle du niveau inférieur recevait sur son terrain. Désormais, il faudra deux divisions d’écart pour qu’il y ait une inversion de terrain. Les clubs de D1 continueront à se déplacer chez les équipes de Régional 1 contrairement aux équipes de D2, qui se déplaceront seulement à partir de la R2. 

 

→ Pour retrouver toutes les modifications de règlements