Lille a brillamment remporté le derby (6-1) et reste leader du groupe A – ©LOSC
Ce week-end, qui clôturait la phase aller de la D2 féminine, était également celui des grands rendez-vous. En tête de classement, les deux leaders ont creusé l’écart face à leur concurrent direct.
Le LOSC maître du Nord Pas-de-Calais et du groupe A
Un derby ça se gagne et celui-ci valait bien cher. Premier du groupe A à un point du RC Lens, le LOSC recevait son dauphin pour un derby à enjeu. Après la défaite de Metz à Strasbourg (3-2), l’équipe Lilloise avait l’opportunité de creuser l’écart avec les autres équipes du podium. Et les Dogues n’ont pas fait les choses à moitié.
Dès la 5ème minute, les joueuses de Rachel Saidi ont pris l’avantage grâce à Julie Rabanne (1-0). Julie Pian (24′), puis Anaïs Lambert (31′, 3-0) ont ensuite agrandi l’écart avant la mi-temps. Prise de vitesse par leurs rivales les Lensoises n’ont pu éviter le naufrage et ont vu les Lilloises prendre le large après les réalisations de Maité Boucly (67′) et de Lorena Azzaro (73′) en seconde période.
Malgré la réduction du score, pour l’honneur, de Chanel Tchaptchet (77′, 5-1), le LOSC a continué d’attaquer, pour ponctuer la rencontre sur le second but de Julie Rabanne (89′, 6-1).
Grâce à cette victoire sans appel, le LOSC distance désormais les deux équipes du podium de 4 points.
À lire aussi : D2 féminine: le bilan de mi-saison
L’ASSE toujours leader après un match à rebondissements
L’OM peut terriblement s’en vouloir. Deuxièmes du groupe B, à deux points de Saint-Etienne, les joueuses de Yacine Guesmia faisaient la course en tête dans le choc.
Après les buts d’Ashley Clark (20′) puis de Ndeye Awa Diakhaté (30′, 0-2), les Olympiennes pensaient avoir fait le plus dur. Mais avant la mi-temps, les vertes ont réduit l’écart sur une réalisation de Cindy Caputo (43′, 1-2).
En fin de seconde période, les Stéphanoises ont même égalisé sur corner (81′). Alors qu’une main était signalée par les Marseillaises, la défenseure Mbayang Sow perd son sang froid et s’emporte sur l’arbitre. Expulsion.
Réduites à 10 contre 11, les Olympiennes ont même vu l’ASSE repasser devant cinq minutes plus tard sur un but d’Esther Okoronkwo (85′, 3-2). Une défaite rageante qui permet à Saint-Etienne de prendre 5 points d’avance sur son dauphin et adversaire du jour.