Les Lilloises évolueront en D1 Arkema la saison prochaine – ©LOSC
Pour cette 19ème journée de D2 féminine, le LOSC a validé sa montée en D1 Arkema, tandis que l’ASSE est passé tout près. Résumé.
Groupe A : Le LOSC promu, le bas de tableau s’agite
Elles l’attendaient, elles l’ont eu. Sur la pelouse du CA Paris, le LOSC a obtenu sa montée en D1 Arkema. Après avoir ouvert le score dès la 2ème minute, le LOSC s’est quelque peu relâché, au point de subir l’égalisation de Jade Descamps qui laissait Elisa Launay impuissante (36’, 1-1). Ce n’est qu’en fin de seconde période que les Lilloises arrachaient la victoire à un CA Paris valeureux, de nouveau par l’intermédiaire de Julie Rabanne (82’, 1-2). Et parce que le RC Strasbourg et le FC Metz n’ont obtenu mieux que deux matchs nuls (1-1), les joueuses de Rachel Saïdi sont assurées de voir la D1 la saison prochaine.
Dans la lutte pour le maintien, Orléans a arraché un bon point en fin de partie contre Metz (1-1) mais voit le Stade Brestois, vainqueur de Saint-Malo, revenir à égalité de points à la 7ème place. Avec six points d’écart entre Orléans et la lanterne rouge, le CA Paris, tout est encore jouable pour le maintien dans le groupe A.
A noter le première victoire du RC Lens depuis six rencontres, qui lui permet de mettre un peu de distance avec Orléans (5 points).
Groupe B : Marseille et Saint-Etienne calent, Clermont relégué
L’OM est désormais coutumier du fait. A Toulouse, les Olympiennes, qui menaient pourtant par trois buts à zéro après la demi-heure de jeu, se sont vues remontées par le TFC au terme d’un match à rebondissements (4-4). A la dernière minute de jeu, Sonia Roumiga a délivré le « Tef » (4-4) et permet à son équipe de gagner un point.
Mais la victoire d’Albi dans le même temps complique les choses. Vainqueures du Puy, les Albigeoises comptent désormais 27 points à la 6ème place. Trop pour Clermont, défait par Grenoble (4-0), qui est officiellement relégué en D3. Si Grenoble reste en embuscade, la bataille s’annonce plus compliquée pour Le Puy, Toulouse et Yzeure, qui ont au moins huit points de retard. En cas de victoire d’Albi sur Le Puy dans quinze jours, ces trois équipes seront également reléguées.
Alors qu’il avait une occasion en or de valider sa montée en D1 dès cette journée, l’ASSE a également commis un faux-pas contre Thonon (2-2).