Actu Internationale

Damaiense, équipe B de Benfica la saison prochaine ?

Par 19/07/2020 10:50 juillet 22nd, 2020 No Comments
© wallpaperflare
Avec une équipe en très grande partie constituée de benfiquistes, le club de Damaiense (Liga BPI) pourrait bien ressembler à une équipe B. B comme Benfica ?

Adriana Rocha, Ana Assucena, Carolina Correia, Daniela Santos, Magdalena Tatar, Lara Pintassilgo, Carolina Santana. Une gardienne, deux défenseures, deux milieux, deux attaquantes. C’est une véritable armada qui arrive en prêt en provenance du SL Benfica à destination du SF Damaiense. Plus précisément, ces septs joueuses évoluaient lors de la saison 2019-2020 pour l’équipe des moins de 19 ans de Benfica. Il s’agit pour le club d’une opportunité de leur donner de la « maturité et d’évoluer avec le travail et l’exposition intense de la Liga BPI ». 

A Benfica, elle étaient entraînées par João Videira qui sera l’année prochaine coach en Liga BPI pour… Damaiense ! On peut également ajouter à cela la présence dans le groupe de quatre autres joueuses passées par l’équipe U19 pas plus tard que la saison dernière. En 2020-2021, il y aura donc un fort accent benfiquiste du côté de Damaiense. 

Une problématique éthique ? 

Si cette décision n’enfreint de prime abord aucune loi, son éthique sportive pose question. D’abord, Damaiense se présentera avec un effectif quasiment intégralement renouvelé et estampillé SLB, dans une ligue aux grandes inégalités entre équipes des clubs qui comptent également une forte équipe masculine (SL Benfica, Sporting, Braga) et les autres (CF Benfica, Damaiense). 

Ensuite, l’idée d’un match de première division entre Benfica et ce qui pourrait ressembler à son équipe B interroge. Pour rappel, la prochaine saison de Liga BPI verra s’affronter pour la première fois 20 équipes réparties en deux divisions, la Nord et la Sud au sein de laquelle on retrouvera les deux clubs. 

Le choc Benfica-Damaiense n’aura donc pas vraiment des airs de derby.