À la UneActu Ligue des ChampionsL'Actu

Deux Lyonnaises en lice pour le titre de Joueuse de l’année UEFA

Par 25/09/2020 10:00 septembre 26th, 2020 No Comments
© uefa.com
La victoire de l’OL en Ligue des Champions se ressent sur les nominations pour le titre de meilleure joueuse et meilleur entraîneur de l’UEFA.

L’instance européenne a annoncé, ce mercredi, les trois joueuses nommées pour le titre de Joueuse de l’année UEFA pour la saison 2019-2020. L’attaquante danoise de Wolfsburg Pernille Harder accompagne les Lyonnaises Wendie Renard et Lucy Bronze sur le podium. L’ex-latérale anglaise de l’OL, qui est revenue cette saison à Manchester City, avait remporté le titre la saison dernière. Pernille Harder, qui a aussi rejoint l’Angleterre, du côté des Blues de Chelsea, avait quant à elle remporté le prix en 2017-2018. Seule Wendie Renard ne l’a jamais soulevé, sa meilleure performance étant une 5e place en 2015-2016. Depuis sa création en 2013, aucune joueuse française n’a remporté cet honneur individuel. 

Derrière ce trio de tête, les Lyonnaises sont omniprésentes avec Delphine Cascarino (5e), Eugénie Le Sommer (6e), Ada Hegerberg, Amel Majri (7e ex æquo) et Dzsenifer Marozsán (10e). L’attaquante du PSG Marie-Antoinette Katoto, demi-finaliste de la compétition, est également présente (9e). Enfin, c’est la Néerlandaise d’Arsenal, Vivianne Miedema, qui termine au pied du podium à la quatrième place. 

Ce titre concerne l’intégralité des joueuses des clubs membres de l’UEFA, quelle que soit leur nationalité, et c’est à la fois leurs performances en club, comme en sélection, qui sont scrutées. Le classement est déterminé par un jury d’experts composé des entraîneurs des équipes du Final 8 de la Ligue des Champions ainsi que de vingt journalistes. 

Chez les entraîneurs, Lyon et Wolfsburg aussi présents

Ce titre est aussi remis, pour la première fois cette année, aux entraîneurs des équipes féminines de l’UEFA. On y retrouve bien sûr le coach de l’OL Jean-Luc Vasseur, ainsi que ceux de Wolfsburg Stephan Lerch et du FC Barcelone Lluís Cortés, finaliste et demi-finaliste de la Ligue des Champions.

À noter dans la suite du classement, la présence du coach du PSG Olivier Echouafni (6e) ainsi que de deux entraîneures, Emma Hayes (Chelsea, 4e) et Sarina Wiegman (Pays-Bas, 5e). L’ensemble des nominations, notamment pour les titres de meilleure gardienne, défenseure, milieu et attaquante, sont à retrouver sur le site de l’UEFA

Les résultats seront annoncés le jeudi 1er octobre à Nyon, en Suisse.