Actu D1 ArkemaL'Actu

Direction Le Havre pour Boussaha : qu’en est-il des jeunes du PSG ?

Par 22/06/2020 19:00 No Comments
PSG 1-1 Montpellier HSC, 07/12/2019, Stade Jean Bouin, © Frédérique Grando
©photo : Frédérique Grando
En plein mercato, ça bouge chez les jeunes au PSG ! Beaucoup de départs et peu d’arrivées enregistrées, zoom sur les mouvements des jeunes du club.

Après 7 saisons passées au sein de la capitale, Lina Boussaha (21 ans) quitte le Paris Saint-Germain sans avoir jamais pérennisé sa place au sein de l’effectif de D1. Son cas particulier est toutefois bien loin d’être un phénomène isolé chez les jeunes parisiennes. 

Boussaha ou le choix du temps de jeu

Malgré un prêt concluant dans la capitale nordique la saison dernière, la place de la jeune dionysienne n’aura jamais eu sa chance cette saison (6 matchs dont 1 en D1).  Avec au total, 24 matchs de D1 à son actif, dont 20 disputés avec le LOSC, Lina Boussaha n’a jamais réellement pu faire ses preuves au sein de l’effectif francilien, malgré les changements d’entraîneurs. Elle a donc décidé de signer chez le Havre, promu en D1, pour les deux prochaines saisons. Son ancienne coéquipière en U19, la défenseure Santana Sahraoui, rejoint également les rangs du promu en provenance de l’US Orléans.

Deux signatures pour une vague de départs

Alors que Boussaha quitte le navire, d’autres Titis (ndlr : surnom donné aux jeunes formés au PSG) pourraient emprunter le même chemin. Il y a plusieurs semaines, l’annonce des départs d’Alice Sombath et Vicki Becho vers le rival lyonnais a quelque peu secoué les dirigeants parisiens. 

Si Laurina Fazer et Alice Pinguet ont, depuis, signé leurs premiers contrats professionnels, elles restent pour l’instant les seules à l’avoir fait avec leur club formateur. Quand Celina Ould Hocine est enrôlée par le Paris FC, et Thelma Eninger annoncée entre le Paris FC et Fleury, Sana Guermazi et Naomie Vagre rejoignent le club de Pozo Albense en deuxième division espagnole (Reto Iberdrola).

Solenn Levesque, capitaine de l’équipe U16, a quant à elle opté pour l’équipe U19 du Havre. Pour rappel, Jorge Quiroz (Entraîneur des U19 national) n’a pas été conservé par la direction du club. 

Une vague de départs qui renforce les interrogations autour de la politique de la formation francilienne et sa place au sein du projet.