Maelle Lakrar a inscrit ses deux premiers buts avec la France- ©FFF
Pour son premier match de préparation à la Coupe du monde féminine, la France se déplaçait en Irlande. Bousculées en première période, les Bleues s’en sortent sur un score avantageux (0-3).
Une nouvelle équipe de France contre l’Irlande
Au lendemain de l’annonce de la liste définitive des 23 joueuses qui disputeront la Coupe du monde et après 17 jours de préparation, la France se déplaçait en Irlande. En jeu, le premier match amical avant le Mondial. Non sélectionnées Orianne Jean-François (blessée), Aissatou Tounkara et Mylene Chavas, ne sont pas sur la feuille de match. A leurs côtés, Amandine Henry, forfait en raison d’une blessure au mollet gauche.
Devant Pauline Peyraud-Magnin, une défense à quatre composée de Sakina Karchaoui, Wendie Renard, Estelle Cascarino et Maelle Lakrar siège. Au milieu de terrain, Hervé Renard a opté pour le trio Sandie Toletti, Kenza Dali et Grace Geyoro. Devant, Eugénie Le Sommer est entourée de Selma Bacha et Kadidiatou Diani.
L’Irlande donne du fil à retordre aux Bleues
Face à la 22ème nation au classement FIFA, la France a pris son temps pour développer mettre son jeu. Bien en place tactiquement, l’Irlande empêche dans un premier temps les Bleues de s’approcher aux 15 mètres.
L’Irlande va même être la première des deux nations à apporter le danger. Sur un long dégagement de sa gardienne, Sinead Farrelly dévie pour Kyra Carusa qui fonce vers les buts et trompe Peyraud-Magnin. Heureusement pour les Bleues, l’arbitre de touche signale une position de hors-jeu (11’). Mise sous pression, la France écope même du premier carton jaune de la partie, après une faute d’Estelle Cascarino (13’).
Partie une nouvelle fois en cavalier seul devant le but, Carusa est de nouveau signalée hors-jeu, cette fois-ci avant de pouvoir armer (23’). Piquée, l’équipe de France tente quelques incursions par l’intermédiaire de Bacha et Karchaoui, en vain.
En fin de première période, les tricolores s’approchent encore un peu plus des cages de Courtney Brosnan, mais leur manque d’organisation les empêche d’inquiéter sérieusement la gardienne. Malgré ces difficultés, la France va redresser la barre. Dans le temps additionnel, servie en profondeur par Kenza Dali, Maëlle Lakrar sert Bacha qui lui remet. Son ballon est dévié par Brosnan et rentre dans les buts (0-1, 45’).
Presque dans la foulée, les tricolores doublent la mise. Sur une belle action collective, Eugénie Le Sommer est trouvée par Kenza Dali et enroule (0-2, 45+2’).
À lire aussi : L’équipe de France en finale du mondial militaire
Maelle Lakrar s’offre un doublé, Dali trois passes décisives.
Après une fin de première période chanceuse, les Bleues mettent davantage la pression sur leur adversaire dans le second acte.
Sur un corner frappé par Dali, Lakrar arme de la tête et trompe les Irlandaises (60’, 0-3). Après ce but Kenza Dali cède sa place à De Almeida, Clara Mateo remplace Diani. Conséquence, Estelle Cascarino est replacée au milieu de terrain.
Après avoir fourni de nombreux efforts en première période, les Irlandaises semblent accuser le coup physiquement. Le sélectionneur procède alors à trois changements consécutifs. Hervé Renard en fait de même dans les dix dernières minutes lorsque Vivianne Asseyi et Amel Majri remplacent Geyoro et Karchaoui.
Au terme d’une rencontre disputée et engagée timidement, les Bleues sortent avec une première victoire en préparation. Face à une équipe d’Irlande bien en place, les Bleues ont usé de patience avant de débloquer leur compteur en fin de première période. Leur prochain rendez-vous est fixé dans 8 jours, en Australie.