L’Australie a dominé la France- ©The Matildas
A une semaine du début de la Coupe du monde 2023, la France a effectué un dernier test contre l’Australie, co-organisateur de l’évènement. Dans un stade de Melbourne presque plein à craquer, les Bleues ont été en difficulté.
L’heure était aux derniers réglages pour l’équipe de France, arrivée en Australie quelques jours plus tôt après près d’une journée entière de voyage. A l’extérieur, les tricolores n’ont pas su trouver la faille.
On prend (presque) les mêmes et on recommence
Face aux Matildas, Hervé Renard fait le choix d’aligner la même composition que contre l’Irlande, à un détail près. Elisa De Almeida est alignée à la place d’Estelle Cascarino en défense centrale.
Côté local, Tony Gustavsson a également sorti le grand jeu en alignant son équipe proche du XI type. Incertaine, Clare Polkinghorne est remplacée par Alanna Kennedy.
Le 1⃣1⃣ tricolore pour ce dernier match de préparation ⚔️
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) July 14, 2023
📺Coup d'envoi à 11h30 sur @W9
🇦🇺🇫🇷 | #AUSFRA | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/8Zh11sPYcJ
STARTING XI 🗒
— CommBank Matildas (@TheMatildas) July 14, 2023
Here's how we line up against France in front of a sold-out crowd at Marvel Stadium! 💪
⏰: 7:30 pm AEST
📺💻📱: 10 Bold @10footballau#Matildas #AUSvFRA pic.twitter.com/eqdh4pTItQ
Les Bleues fébriles
Dès le début de la rencontre, les Bleues sont contraintes à quelques relances défensives délicates. Usant de leur vitesse, les Australiennes sèment le trouble à chaque incursion dans le camp français. Placées haut sur le terrain, les locales empêchent sereinement les Bleues de relancer vers les milieux de terrain, trop hautes pour offrir des solutions.
Il faut attendre le premier quart d’heure pour voir une première occasion bleue, avec une frappe sèche de Selma Bacha (17’), fermement repoussée par la gardienne.adverse. Sur un contre, Grace Geyoro s’offre la seconde tentative tricolore (19’). Les locales, elles, poussent pour faire craquer la France, souvent contrainte à plusieurs interventions défensives pour éloigner le danger.
Moins fébrile en fin de période, les Françaises peinent néanmoins à frapper devant le but et sont poussées à la faute sur les contres. Après une première période difficile, l’équipe de France rentre au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0).
À lire aussi : EDF (F) : La France passe le test de l’Irlande (0-3)
Face à la réalité
Au retour des vestiaires, premiers changemenst chez les Bleues et les Matildas. Alors qu’Estelle Cascarino remplace Elisa De Almeida, Mary Fowler prend la place de Cortnee Vine.
Toujours timorées dans leurs attaques, les tricolores n’apportent que peu de danger dans la surface australienne. A l’inverse, l’Australie joue bien son coup. Sur une projection rapide, Mary Fowler est trouvée dans la surface et ajuste parfaitement son tir devant Peyraud-Magnin (65’, 1-0).
Hervé Renard procède alors à un choix, celui de remplacer Kadidiatou Diani par Clara Mateo (72’), après un choc subi par l’ancienne attaquante du PSG. Les entrées de Léa Le Garrec à la place de Kenza Dali (80’), et de Vicky Becho à celle de Sakina Karchaoui permettent à certaines de souffler.
Menées, les Bleues vont subir un coup dur dans les dernières minutes de la partie. Touchée lors d’un contact, Selma Bacha sort du terrain sur civière, sous des pleurs peu rassurants pour la suite de son aventure. Un fait de jeu qui ponctue un match compliqué.
Au terme d’une rencontre sans maîtrise, l’équipe de France termine sa préparation sur de nombreux doutes, tant sur l’animation offensive que sur sa sérénité défensive.