Les Pays-Bas n’ont pu faire mieux qu’un match nul contre la République Tchèque – ©KNVB
Seize rencontres avaient lieu hier à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2023. Et la France n’a été le seul pays prolifique.
De larges victoires
La Russie a entamé sa campagne à domicile par une victoire face à l’Azerbaïdjan (2-0) alors que l’Irlande du Nord, la Suisse et l’Italie ont remporté leur match par au moins trois buts d’écart. Toutes les trois à domicile, elles se sont respectivement imposées face au Luxembourg (4-0), à la Lituanie (4-1) et à la Moldavie (3-0). Avec plus de buts marqués, les Suissesses prennent la tête du groupe G devant l’Italie.
Futur hôte de l’Euro 2022, l’Angleterre a réalisé un début parfait de compétition. Les Lionesses engrangent une victoire fleuve sur leurs terres face à la Macédoine du Nord (8-0). Dans le même groupe, l’Autriche s’est aussi largement imposée (1-8) mais a concédé l’ouverture du score aux Lettones (12’). Les joueuses d’outre-Manche prennent la première place du groupe alors que les Autrichiennes les suivent de près. Le podium est complété par l’Irlande du Nord.
À lire aussi : Eliminatoires Coupe du monde 2023: La France balaye la Grèce
Du suspens, même chez les gros
La Suède se déplaçait en Slovaquie pour entamer sa campagne de qualification. Après une ouverture du score rapide de Fridolina Rolfö (10e), les vice-championnes olympiques n’ont pas réussi à aggraver le score et repartent donc avec une courte victoire en poche.
C’était sans doute le choc de la soirée. La Pologne, qui a échoué de peu à se qualifier pour l’Euro 2022, recevait la Belgique, qui a obtenu son ticket pour la compétition européenne. Alors que l’inévitable Ewa Pajor a ouvert la marque peu avant la mi-temps, Janice Cayman a permis aux Belges de revenir en fin de match. La Norvège conserve donc son siège de leader du groupe F.
Pour clôturer cette deuxième soirée de qualification, les Pays-Bas accueillaient la République Tchèque, dans un match au résultat inattendu. Rentrées au vestiaire sur un score vierge, les Tchèques ont inscrit un but quelques minutes après le coup d’envoi de la seconde période. Favorites, les OranjeLeeuwinnen ont couru derrière le score jusqu’à la fin du match et un but de Vivianne Miedema (83e). Les championnes d’Europe en titre commencent donc par un nul dans le groupe C.
Deux participants à l’Euro n’ont pas encore retrouvé les terrains. La Finlande jouera mardi face à la Slovaquie, alors que l’Allemagne commencera sa première journée des qualifications demain face à la Bulgarie.
Le Pays de Galle, l’Écosse, la Roumanie, la Slovénie, la Biélorussie et le Monténégro se sont eux imposées pour leur premier match.