
Katoto a inscrit un triplé lors de la large victoire de la France contre la Grèce (0-10) – ©Manu Cahu
Pour leur premier match de la saison, les Bleues de Corinne Diacre se déplaçaient en Grèce dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023. Les tricolores ont étrillé la sélection grecque et ont soigné leur différence (0-10) de but.
Retour à la compétition réussi pour les Françaises, après trois mois sans rassemblement.
Wendie Renard retrouve le brassard
Disposée en 4-3-3, la France débute avec un solide onze de départ. La charnière Renard–Tounkara est épaulée par le duo Karchaoui–Torrent sur les couloirs.
Au milieu de terrain, Bilbault est associée à Geyoro et Toletti, tandis que Katoto siège sur le front de l’attaque tricolore avec Diani et Majri. Dans les buts, Peyraud-Magnin est préférée à Durand.
Comme annoncé la veille, Wendie Renard retrouvait le brassard de capitaine, qu’elle n’avait plus arboré depuis juillet 2017.
Tranquillement mais sûrement
Sous la chaleur de Patras (30°), les Bleues débutent sereinement la partie. Sans se mettre en danger, les tricolores cherchent à s’approcher de la surface grecque, avec application. Face à un bloc défensif bien en place, Diani tente une première percée (7’).
Patientes, les joueuses de Corinne Diacre continuent à jouer tranquillement et procèdent par de longs ballons. Sur une longue passe de Bilbault, Majri se déjoue de la portière grecque et ouvre le compteur des Bleues (14’, 0-1). À peine le temps de se remettre en place, les locales encaissent un second but. Servie par Toletti, Geyoro trompe la gardienne adverse entre ses jambes (15, 0-2).
À lire aussi : Qualifications Coupe du Monde 2023 : Les gros assurent
Les Françaises prennent le large
Après avoir fait le break, la France continue à attaquer. Une nouvelle fois sur une longue passe, de Tounkara cette fois, Karchaoui contrôle et centre à ras de terre pour Katoto qui catapulte le ballon dans les filets (18’, 0-3). Buteuse, la Parisienne est proche de délivrer une passe décisive à Majri qui est stoppée par une défenseure adverse (24’). Rapidement, la deuxième meilleure buteuse de D1 Arkema la saison passé vient inscrire le but du doublé sur un service de Toletti (25’, 0-4).
Assommées par la force offensive bleue, les joueuses de Georgios Kyriazis n’étaient pas au bout de leurs peines. La défenseure Palama dévie une passe de Katoto pour Diani et inscrit un but contre son camp (29’, 0-5).
Impliquée dans plusieurs actions, Diani reprend le ballon après une claquette de Vlasiadou sur un centre de Karchaoui, et ajoute sa pierre à un édifice déjà solide (38’, 0-6). Pour clore cette mi-temps aboutie, Geyoro s’offre à son tour un doublé sur un long service de Torrent sur la droite (40’, 0-7).
À l’issue d’une première période réussie, durant laquelle la Grèce n’a pas existé, les tricolores sont très largement devant (0-7).
À lire aussi : Classement FIFA: La Suède deuxième, la France recule
Diacre fait tourner
Dans cette rencontre déjà pliée, la sélectionneure des Bleues procède à plusieurs changements à la mi-temps. Toletti et Bilbault sont remplacées par Bussy et Dali.
Sur un magnifique travail de Karchaoui, après une belle récupération, Katoto lance la seconde période bleue (52’, 0-8). La Parisienne va d’ailleurs céder sa place, à l’instar de Diani, au profit d’Asseyi et Malard.
Toute proche de la réalisation du 0-9, Kenza Dali tire sur le poteau. Le ballon est repris par Malard qui croit ouvrir son compteur, mais qui est finalement signalée hors-jeu (61’).
Après l’heure de jeu, les Grecques tentent leur première frappe vers les buts de Peyraud-Magnin, qui passe largement au-dessus du cadre (65’). La réaction tricolore ne se fait pas attendre. Karchaoui sert Asseyi sur une passe en hauteur. L’attaquante du Bayern inscrit son premier but avec les Bleues depuis avril dernier (66’, 0-9).
A vingt minutes du terme, Khelifi remplace Majri (69’). Tout en maîtrise, les Françaises se dirigent vers une victoire nette et sans bavure. Sur une action dans la surface, Bussy est touchée dans la surface. Renard se présente au point de pénalty et inscrit le dernier but de cette partie à sens unique (92’, 0-10).