À la UneActu Ligue des ChampionsL'Actu

Éliminatoires Euro 2022 : Plusieurs équipes décrochent leur ticket pour l’Euro

Danemark qualification Euro 2022 (C) Getty Images
© Getty Images
De nombreuses sélections européennes étaient sur le pont ces derniers jours pour tenter de se qualifier à l’Euro 2022. Si c’est maintenant chose faite pour plusieurs nations, certaines sélections devront au moins attendre les rencontres d’octobre pour gagner leur ticket.

À l’instar de la trêve internationale du mois de septembre, plusieurs équipes ont vu leurs rencontres reportées. La Norvège, la Biélorussie, l’Estonie et la Slovénie n’ont pu disputer qu’un seul de leurs deux matchs prévus.

Les pays nordiques en leaders

Après une courte victoire face à l’Écosse (1-0), la Finlande prend de l’avance dans le groupe E avec treize points. En bonne voie pour se qualifier à l’Euro 2022, il reste encore trois matches aux Finlandaises dans ces éliminatoires : le retour face à l’Écosse, Chypre et le Portugal. 

Victoire par la plus petite des marges également pour la Norvège face au Pays de Galles, grâce à un but de la jeune Frida Maanum. Les anciennes coéquipières d’Ada Hegerberg ont trouvé la faille à l’heure de jeu face à de solides Galloises. Avec cette victoire, les Norvégiennes confirment leur place de leader dans le groupe C et valident leur ticket pour l’Angleterre.

Emmenées par Pernille Harder, les Danoises se sont également qualifiées pour les Championnats d’Europe 2022. Après leur belle victoire face à Israël (4-0), les joueuses de Lars Sondergaard ont fait la différence en Italie (1-3), privée de sa capitaine Sara Gama blessée, notamment grâce à un doublé de la milieu parisienne Nadia Nadim. Les Azzurre, qui n’avaient pas perdu à domicile depuis cinq ans, devraient tout de même se qualifier en faisant partie des meilleurs deuxièmes de groupe. 

Avec une avalanche de buts contre la Lettonie (7-0), les Suédoises avaient parfaitement démarré ce nouveau rassemblement. Et elles le terminent également de belle manière : avec leur victoire contre l’Islande (2-0), elles sont désormais certaines de s’envoler pour l’Angleterre en 2022. A noter la superbe frappe d’Olivia Schough en pleine lucarne lors de ce dernier match, qui leur a permis de creuser l’écart en deuxième période.

Les Pays-Bas et l’Allemagne seront aussi à l’Euro

Les Pays-Bas, championnes d’Europe en 2017, ont gagné leurs deux rencontres face à l’Estonie et au Kosovo grâce à 13 buts dont 4 signés de la Bordelaise Katja Snoeijs. Avec neuf victoires en autant de rencontres, les Oranjeleeuwinnen sont déjà assurées de pouvoir se rendre en Angleterre et remettront donc leur titre européen en jeu en 2022. Les Néerlandaises joueront leur dernier match de groupe au mois de décembre face au Kosovo.

(C) OranjeLeeuwinnen
© OranjeLeeuwinnen

L’Allemagne s’est aussi qualifiée pour l’Euro 2022. Si les joueuses de Martina Voss-Teckleburg n’ont pas eu de match pendant cette trêve internationale, la Mannschaft a pourtant été la première équipe à s’assurer un ticket pour l’Angleterre parmi les équipes déjà assurées d’être à l’Euro. À cause d’une courte défaite (1-0) en Ukraine, l’Irlande ne pourra pas atteindre la première place du groupe I, laissant définitivement la première place aux Allemandes. Ces dernières ont encore deux matchs à disputer face à la Grèce et à l’Irlande.

La Suisse et la Belgique au duel jusqu’au bout

Si la Suisse et la Belgique, avec 19 et 18 points respectivement, sont assurées de terminer aux deux premières places du groupe H, l’équipe qui participera à l’Euro 2022 ne sera connue que début décembre. Et le duel entre les deux petites nations très proches au classement FIFA (ndlr, la Belgique est 17ème et la Suisse 20ème) prévu à Louvain promet beaucoup. D’un côté, les Belges ne devront pas calculer et chercher uniquement la victoire. De l’autre, la Suisse peut se permettre de spéculer sur un match nul et possède l’avantage psychologique de sa victoire 2-1 à domicile en septembre dernier. Mais quelque soit le résultat de cette ultime rencontre, l’équipe qui ne se qualifiera pas directement devrait pouvoir éviter les barrages, validant sa participation en terminant parmi les meilleurs deuxièmes de groupe.

La Pologne, la République Tchèque, l’Espagne et le Portugal réussissent leurs sorties

Dans le groupe D, l’Espagne, la Pologne et la République Tchèque se sont toutes les trois largement imposées. Les Polonaises finissent la trêve en tête, suivies par les Espagnoles et les Tchèques. Si l’Espagne, qui compte deux matchs de retard, est bien partie pour terminer première et se qualifier pour l’Euro, les prochaines rencontres seront décisives pour déterminer qui de la Pologne ou de la République Tchèque sera le dauphin du groupe D.

Espagne qualification Euro 2022 (C) UEFA
© UEFA

Le Portugal a lui aussi réussi sa double confrontation face à Chypre. Vainqueures en déplacement sur l’île (0-3) puis chez elles (1-0), les Portugaises, qui ont un match de retard sur la Finlande, peuvent toujours espérer la première place du groupe E.

 

Les nations déjà qualifiées pour l’Euro 2022 : 

  • Angleterre (pays hôte)
  • Allemagne
  • Pays-Bas
  • Suède 
  • Norvège 
  • Danemark