Les Néerlandaises ont concédé une défaite d’entrée contre l’Italie- ©FIGC
Hier se tenaient les premières rencontres des éliminatoires de l’Euro 2025. Si les favoris ont globalement assuré, d’autres se sont fait surprendre.
A l’issue des éliminatoires, les deux premières équipes des quatre groupes de la Ligue A seront qualifiées pour l’Euro 2025, où elle figureront dans le premier chapeau. Les 3èmes et 4èmes disputeront les barrages. Les premières rencontres promettent déjà du suspense.
Les Bleues en tête du groupe 3
Entrée en matière victorieuse pour les Bleues. Opposées à l’Irlande au Stade Saint-Symphorien (Metz), les tricolores n’ont pas tardé à ouvrir le score. Sur un coup-franc excentré obtenu par Sakina Karchaoui et botté par Kenza Dali, Marie-Antoinette Katoto (6′) concluait de très près, après une reprise de Maëlle Lakrar. Le seul et unique but d’une partie où, sans exceller, les tricolores ont assuré l’essentiel.
Dans l’autre rencontre, l’Angleterre et la Suède se sont séparées sur un score nul (1-1). Alessia Russo (24′), puis Fridolina Rölfo (64′) ont été buteuses. Un résultat qui fait les affaires des Bleues, désormais premières du groupe.
À lire aussi : Equipe de France: Hervé Renard partira bien après les J.O
L’Italie crée la surprise, la Norvège assure
Le combat pour l’Euro 2025 promet du suspense. Opposée aux Pays-Bas, l’Italie a crée la surprise en dominant son adversaire (2-0). Valentina Giacinti (4′) puis Agnese Bonfantini (59′) ont inscrit les deux réalisations de la partie, face à des Néerlandaises peu inspirées. Malgré cet exploit, les Azzurre se placent à la seconde place, derrière la Norvège, qui a étrillé la Finlande (4-0).
À lire aussi : Le recap du week-end européen
L’Espagne sans pitié avec la Belgique, le Danemark suit
Il n’y a pas eu match entre la Belgique et les championnes du monde. Déjà largement devant après 30 minutes de jeu (0-3), l’Espagne a parachevé sa symphonie en seconde période en inscrivant 4 buts supplémentaires (0-7). Salma Paralluelo s’est offert un triplé (8′, 30′, 47′). Logiquement en tête de la poule, les Espagnoles sont secondées par le Danemark, d’Amalie Vangsgaard, qui a dominé la République Tchèque à l’extérieur (1-3).
À lire aussi : La Suisse désignée hôte de l’Euro 2025
L’Allemagne renverse l’Autriche, l’Islande domine la Pologne
C’était une rencontre mouvementée du côté de l’Autriche. Menée 2-0 après seulement 17 minutes de jeu, la Nationalmannschaft a réalisé une belle remontée. Après avoir réduit le score avant la pause (39′, 2-1), les Allemandes ont égalisé au retour des vestiaires (49′, 2-2). A l’heure de jeu, Giulia Gwinn permettait aux vice-championnes d’Europe de prendre pour la première fois et définitivement l’avantage (2-3). Un résultat positif, qui place toutefois l’Allemagne en seconde position du groupe derrière l’Islande, large vainqueure de la Pologne (3-0).