Actu InternationaleL'Actu

Equal pay : l’appel de la sélection masculine américaine

Par 15/02/2020 11:00 mai 6th, 2020 No Comments
Engagées dans une lutte en faveur d’une hausse de leur rémunération, les joueuses de la sélection américaine ont reçu le soutien inattendu de leurs homologues masculins.

Une solidarité bienvenue

Dans un communiqué publié le mercredi 12 février, le syndicat des footballeurs américains a pris position en faveur de l’équipe féminine, dans son combat financier l’opposant à la fédération américaine.
« La fédération poursuit sa politique structurelle (conditions de travail) et salariale discriminatoire. Ce que nous pensons juste est simple : rémunérer les féminines bien au-delà de notre dernier accord (ndlr : accord de rémunération entre la fédération et le syndicat masculin valable entre 2011-2018) » ont-ils ainsi déclaré.
De son côté, le syndicat des joueuses s’est réjoui du soutien de ses « collègues masculins », en remerciant également « les millions de supporters et de sponsors à travers le monde, qui appuient [leur] lutte contre la politique discriminatoire de la Fédération américaine ».

Un combat sur tous les terrains

Pour rappel, 28 internationales (dont le triumvirat RapinoeMorgan et Lloyd) ont déposé une plainte en mars dernier auprès du Tribunal fédéral de Los Angeles. Elles réclamaient ainsi des compensations financières et des conditions de travail équitables, plus représentatives des revenus générés par le football féminin aux Etats-Unis, en plus d’une compensation rétroactive pour les joueuses ayant évolué en sélection depuis 2015.

Une audience est prévue le 5 mai prochain.