Actu InternationaleL'Actu

Equal Pay : l’égalité salariale devient réalité aux USA

Par 19/05/2022 10:05 No Comments
© photo : USWN (twitter)
La mise en place de l’« equal pay » entre sélections masculine et féminine américaines a été définie ce mercredi. Parmi les grandes mesures : salaires égaux et partage des fonds alloués pour les Coupes du Monde.

Ce mercredi 18 mai 2022, les négociations entre les footballeurs et footballeuses américains avec leur fédération ont donné lieu à des contrats historiques mettant en place, pour la première fois, l’égalité salariale entre les deux sélections. 

« Aucun autre pays au monde ne l’a fait. […] C’est vraiment historique. » Cindy Cone, présidente de la fédération américaine de football

À peine trois mois après l’accord entre l’US Soccer et la sélection féminine assurant le fameux « equal pay », les premiers contrats signés confirment l’engagement de la fédération. Les joueuses ont ainsi vu leurs salaires augmenter pour atteindre la même hauteur que ceux de leurs homologues masculins. Au total, cet accord pourrait garantir à chacune des équipes des primes de match de $450 000 par an, en moyenne.

Mais la grande mesure de ces contrats met également en place le partage équitable des fonds dédiés à la Coupe du Monde. À partir des Coupes du Monde masculine de 2022 et féminine de 2023, les prix alloués par la FIFA à la participation aux Mondiaux seront versés dans un fond commun, dont chacune des sélections bénéficiera à part égale. Il pourrait s’agir de 20 millions de dollars à se partager dès l’année prochaine !

Lors de la Coupe du Monde féminine 2019, la somme des prix divisée entre les 24 équipes participantes s’élevait à 30 millions de dollars. Cette année, les 32 équipes masculines qui joueront au Qatar se répartiront 450 millions de dollars.

Leave a Reply