
Le nouveau sélectionneur des Bleues lors de sa conférence de presse de présentation – ©FFF
Avant d’affronter la Colombie vendredi pour son premier match en tant que sélectionneur de l’équipe de France féminine dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde 2023, Hervé Renard est revenu hier en conférence de presse sur le premier jour de stage des Bleues, la capitaine désignée et la gestion du groupe post Corinne Diacre.
Ses premiers pas à Clairefontaine avec les Bleues
Hier et à seulement quatre jours de diriger son premier match à la tête de l’Equipe de France féminine de football face à la Colombie (vendredi, 21h10), Hervé Renard, nouveau sélectionneur des Bleues, était en conférence de presse. Un point médiatique pour Hervé Renard qui intervient trois mois avant la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande avec l’Equipe de France féminine.
Quelles sont vos premières sensations ?
» Une sensation de plaisir avec une réunion en préalable du début du stage. On a défini les orientations, le cadre de vie, tout ce qui concerne la vie d’un collectif. Et puis première séance, dont une petite vidéo en amont pour mettre des actions offensives en place. Des installations magnifiques donc que rêver de mieux. »
Ce que vous avez ressenti pour cette première à Clairefontaine ?
» C’était la première fois que je mettais les pieds dans ce Château (Clairefontaine). Je suis venu ici passer mes diplômes d’entraîneur, j’ai été en sélection nationale il y a très longtemps vu mon âge avancé (sourire). Du respect pour la maison tricolore et les installations de très haut niveau. J’ai l’impression que je suis comme un petit enfant qui rêve encore un petit peu. Je mesure la chance d’être ici et je remercie ceux qui m’ont fait confiance. »
La gestion du groupe post Corinne Diacre
Avez-vous choisi la capitaine ?
« J’ai convoqué trois joueuses. Après concertation avec le staff technique et à l’unanimité, a été désigné capitaine Wendie Renard et deux vices-capitaines : Grace Geyoro et Eugénie Le Sommer. »
Comment gérer ce groupe qui était en demande de renouvellement ?
» Des entretiens individuels avec des supports vidéos pour que chacun puisse se sentir bien, à l’aise et avec un souci de progression collective. J’aime beaucoup partager et transmettre ce que je ressens. »
Amel Majri venue avec sa fille à Clairefontaine
» Il est indispensable de donner un structure aux joueuses qui ont des enfants. C’est difficile de laisser son enfant pour une maman. La France est en retard quant à ce sujet. »
La Colombie, le Canada et l’Australie avant le Mondial pour les Bleues
Mettre un coup de pression sur les joueuses ?
» Il y a toujours un objectif. Elles sont toutes là pour cet objectif. Il y a un paramètre à prendre en compte, c’est qu’aujourd’hui, il y a 26 joueuses sélectionnées et qu’il y en aura que 23 qui partiront à la Coupe du Monde. L’émulation, c’est la compétition. »
- Questions posées par L’Equipe, Canal +, RMC Sport et l’AFP.