
Ouleymata Sarr a inscrit un doublé pour la France face au Cameroun – ©FFF
A Beauvais, l’équipe de France recevait le Cameroun en match amical dans le cadre de la préparation de l’Euro (6-31 juillet). Devant plus de 6000 spectateurs, les Bleues ont réussi leur premier match en s’imposant sereinement 4 à 0.
Une composition remaniée, Wendie Renard sur le banc
Pour la première rencontre des Bleues avant l’Euro, Corinne Diacre faisait le choix d’une composition offensive et remaniée disposée en 4-3-3. Alors que la triplette Cascarino-Katoto-Malard siégeait en attaque, Bilbault, Matéo et Dali disposaient des clés de l’entrejeu. En défense, les deux acolytes, Mbock et Tounkara étaient entourées de Périsset et Bacha, devant Mylène Chavas. Non titularisée, Wendie Renard cédait son brassard de capitaine à Bilbault. Karchaoui et Geyoro, touchées, ont quant à elles été laissées au repos.
#TotalEnergiesWAFCON2022#MATCHDAY ⚽🔥
— Lionnes Indomptables (@LionnesIndompt1) June 25, 2022
Les XI #Lionnes qui commencent le match.#France 🇫🇷 🆚 🇨🇲 #Cameroun
📆 Samedi 25 Juin 2022
⏲️ 20H10
🏟️ Stade de Beauvais- France#FRACMR | #Amical | #GoLioness
|#LetsRoarTogether | #AllezLesLionnes pic.twitter.com/75uujF822H
Doucement mais sûrement
Dès les premiers instants de la rencontre, les Bleues mettaient le pied sur le ballon. Les joueuses de Corinne Diacre tardaient néanmoins à obtenir leur première occasion franche contre une équipe camerounaise bien en place. Le premier danger venait de Cascarino (9’), qui tentait une frappe légèrement hors cadre. Peu après, Dali butait sur Bawou (11’). Dominé, le Cameroun n’en restait pas moins timoré. À l’initiative de Nchout Njoya, les Lionnes indomptables s’essayaient à quelques combinaisons devant leurs supporters.
À l’approche de la demi-heure de jeu, après un débordement de Matéo, Katoto tentait une frappe au sol arrêtée par Bawou (27’). Salvatrice, la gardienne camerounaise se rendait néanmoins coupable d’une mauvaise remise du pied vers Cascarino, qui manquait son tir (28’). La première frappe camerounaise ne tardait pas à arriver avec la tentative de Ndzana, facilement stoppée par Chavas. Dans la foulée, sur un contre, Malard, bien servie par Matéo, trompait enfin la gardienne adverse (32’, 1-0). Sur coup de pied arrêté, Dali apportait de nouveau le danger face à une Bawou vigilante. Mais la joueuse des Bayelsa Queens ne pouvait rien faire sur la volée de Mbock détournée par Johnson (38’, 2-0).
Au terme d’une première période maîtrisée, les Tricolores menaient logiquement au score.
À lire aussi : 5 choses à savoir sur l’équipe du Cameroun
Passer la quatrième vitesse
Après la pause, Diacre procédait aux premiers changements: Sarr, Torrent et Baltimore remplaçaient Katoto, Périsset et Cascarino. La jeune Parisienne passait tout près d’inscrire un but quelques minutes après son entrée sur un beau centre de Malard (49’). Sur tous les fronts, la Lyonnaise voyait son appel stoppé après une superbe transversale de Mbock. Mais sur le corner suivant, Sarr reprenait habilement un corner de Torrent (58’, 3-0) avant d’inscrire un doublé de la tête (63’, 4-0).
Très en jambes, Malard cédait sa place à Toletti tandis que Pallis remplaçait Bilbaut. Tounkara, héritière du brassard de capitaine, s’essayait à son tour à une tête, sans succès. Déjà double buteuse, Sarr aurait pu s’offrir un triplé (85’) sans le montant droit de Bawou. En toute fin de partie, Hawa Cissoko écopait d’une second carton jaune et quittait le terrain quelques secondes avant le coup de sifflet final (90’).
Pour sa première rencontre de préparation, l’équipe de France s’est donc logiquement imposée contre une équipe camerounaise intéressante. Les tricolores affronteront le Vietnam vendredi prochain.