Grace Geyoro après l’ouverture du score – ©Furopics
Au Mans, l’équipe de France d’Hervé Renard a enchaîné une deuxième victoire. Contre le Canada, les Bleues ont montré un meilleur visage que face à la Colombie (2-1).
Le changement c’est maintenant
Un second rendez-vous des plus importants. Mise en difficulté par la Colombie puis revenue au score vendredi dernier (5-2), la France affrontait ce mardi le Canada, champion olympique en titre. Pour sa deuxième rencontre à la tête des Bleues, Hervé Renard a privilégié le changement .
Dans les buts, c’est Constance Picaud qui siège au lieu de Pauline Peyraud-Magnin. Alignée dans l’axe contre les Cafetaras, Elisa De Elmeida décale sur le côté droit pour laisser place à Estelle Cascarino. Au milieu, Kenza Dali et Amel Majri sont remplacées par Oriane Jean-François et Grace Geyoro, tandis que Clara Mateo et Delphine Cascarino se substituent à Sandy Baltimore et Viviane Asseyi.
Côté canadien, trois habituées du championnat de France sont alignées: Jordyn Huitema (ex-PSG) en pointe, Ashley Lawrence (PSG) et Vanessa Gilles (OL) en défense. Forfait pour la rencontre, Kadeisha Buchanan (ex-OL) est rentrée à Londres pour y subir des examens approfondis.
La 𝙘𝙤𝙢𝙥𝙤𝙨𝙞𝙩𝙞𝙤𝙣 tricolore pour affronter le Canada ⚔️
— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) April 11, 2023
🇫🇷🇨🇦 | #FRACAN | #FiersdetreBleues pic.twitter.com/Ksa1ly7xMb
Des Bleues entreprenantes
C’est avec un tout autre visage que les Bleues ont démarré leur match contre le Canada. Dès les premiers instants, la rencontre s’annonce engagée de part et d’autre. A la 4ème minute, les Nord-Américaines obtiennent leur première occasion. A quelques mètres du but, Christiane Sinclair arme mais Constance Picaud arrête le ballon du genou. Après quelques minutes d’observation, les Bleues se montrent de plus en plus présentes dans la moitié de terrain adverse.
Entreprenantes, les tricolores ne ménagent pas leurs efforts comme sur ce petit festival de Grace Geyoro aux abords de la surface. Eugénie Le Sommer est trouvée en position idéale mais bute sur la gardienne (20’).
Les Canadiennes prennent leur temps pour construire et riposter. Servie dans la surface par Christine Sinclair (31’), Jordyn Huitema devance Cascarino et frappe à bout portant. Mais Picaud et Renard veillent au grain. Au terme d’un premier acte intéressant, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).
À lire aussi : Equipe de France: les Bleues renversent la Colombie (5-2)
Tout s’emballe
Contrairement au match précédent, aucun changement n’est réalisé à la mi-temps. Si deux fautes sont rapidement réclamées dans la surface, sur Le Sommer puis Huitema, l’arbitre centrale n’en siffle aucune.
Et c’est dans le jeu régulier que les deux équipes vont se départager. En phase offensive, Delphine Cascarino se démène pour centrer à droite et Grace Geyoro ne manque pas l’occasion d’armer de la tête (51’,1-0). Dans la foulée, Hervé Renard sort Clara Mateo et Oriane Jean-François pour Selma Bacha et Léa Le Garrec, qui n’avait plus porté le maillot bleu depuis 2017.
Comme un signe du destin, cette dernière va inscrire le but du break. Sur un coup-franc obtenu par Selma Bacha, Le Garrec tire d’abord de loin. Le ballon est touché du pied par Wendie Renard et passe juste à côté du montant droit (62’). Peu après, sur une erreur de Sheridan qui se joue d’Eugénie Le Sommer mais relance le ballon sur Le Garrec, la Floriacumoise enchaîne une belle frappe dans le but vide (64’, 2-0).
Devant, les Bleues vont à leur tour commettre un impair. Sur un centre adverse, Elisa De Almeida n’a d’autre choix que d’intervenir devant sa gardienne. Si Constance Picaud capte dans un premier temps la balle, elle la relâche aussitôt et permet à Jordyn Huitema de réduire l’écart (71’, 2-1). Au terme d’une partie maîtrisée, les Bleues ont ponctué leur rassemblement sur une victoire.