Delphine Cascarino a réalisé une entrée déterminante – ©FFF
A Clermont-Ferrand, la France a renversé la Colombie après une première période difficile. Pour la première d’Hervé Renard en sélection, les Bleues se sont imposées (5-2).
L’équipe de France d’Hervé Renard malmenée
Devant près de 12 000 spectateurs rassemblés au stade Gabriel Montpied de Clermont Ferrand, l’équipe de France disputait son premier match de l’ère Hervé Renard. Pour sa première composition, face à la Colombie, le nouveau sélectionneur alignait un 4-3-3, dans lequel Amel Majri, Eugénie Le Sommer et Vivianne Asseyi ont été titularisées.
Dès l’entame, la rencontre s’annonce physique. Âpre dans les duels, l’équipe colombienne donne du fil à retordre aux Bleues. Malgré quelques situations, les Françaises peinent à dominer leur sujet, faute de justesse dans les transmissions. Un manque de tranchant dont les Cafeteras vont profiter. Sur un coup franc excentré, Daniela Arias frappe directement aux buts et ouvre le score pour la Colombie (36′, 0-1).
C’est sur ce score à l’avantage des Sud-Américaines que les deux équipes sont rentrées aux vestiaires.
À lire aussi : Equipe de France féminine : la conf’ d’Hervé Renard
Une réaction tranchante
Dès l’entame de la seconde période, le sélectionneur tricolore procède à trois changements. Viviane Asseyi, Amel Majri et Sandy Baltimore sont remplacées par Grace Geyoro, Clara Mateo et Delphine Cascarino. Mais les Bleues vont être cueillies à froid. Sur un nouveau coup-franc totalement excentré, Catalina Usme déclenche une sublime frappe et trompe Peyraud-Magnin (50′, 0-2).
Quelques secondes plus tard, après l’engagement, Delphine Cascarino sonne la révolte en déclenchant une frappe dans la surface, déviée par la défense colombienne, qui termine dans les filets (51′, 1-2). Assez pour emballer la rencontre. Dans la foulée, Mayra Ramirez touche la barre transversale de Peyraud-Magnin. La France réagit quasi immédiatement par l’intermédiaire d’Eugénie Le Sommer. Esseulée dans la surface, après une action collective, l’attaquante Lyonnaise déclenche une volée et fait trembler les filets (56′, 2-2). Son premier but depuis octobre 2020.
Un doublé pour Le Sommer
Lancée, la numéro 9 des Bleues récidive quelques minutes plus tard. Parfaitement servie par Delphine Cascarino, Le Sommer s’élance et déclenche une tête imparable (59′, 3-2). Après son 88ème but sous le maillot des Bleues, l’avant-centre est remplacée par Sakina Karchaoui. Clara Matéo bascule alors en pointe de l’attaque.
A vingt minutes du terme, Delphine Cascarino, auteure d’une entrée remarquée, frappe elle aussi au but. Si le ballon est dévié par la défense adverse, il termine néanmoins sa course au fond des filets (73′, 4-2). En fin de partie, Grace Geyoro, servie par Laurina Fazer primo sélectionnée, ponctue la folle remontée des Bleues (90′, 5-2). Au terme d’une rencontre en demi-teinte pour, les Bleues offrent une première victoire à leur nouveau sélectionneur. Dès mardi, elles retrouveront le Canada, champion olympique en titre.