©Atletico Madrid
Le conseil supérieur de sport (CSD) espagnol a adopté hier les statuts instituant la première ligue professionnelle de football.
Après plusieurs mois de discussions, les joueuses, les clubs et la Fédération espagnole (RFEF) ont trouvé un accord à l’unanimité pour accorder le statut de ligue professionnelle à la Primera Iberdrola.
À lire aussi : Le récap du week-end européen
Les capitaines d’Eibar et du Valence FC, Sheila Elorza et Marta Carro, n’ont pas manqué de mentionner que le 14 mars était désormais un “jour historique” pour le football féminin espagnol. Lola Romero, responsable de la section féminine de l’Atlético de Madrid, a ajouté que les 16 clubs de Primera Iberdrola avaient “une grande responsabilité en montrant la voie pour l’avenir du sport féminin”. L’Espagne espère désormais que cet accord permettra de donner une impulsion aux autres ligues sportives féminines dans le processus de professionnalisation.
Ainhoa Tirapu, membre du staff de l’Athletic Bilbao, a d’ores et déjà annoncé sa candidature pour la présidence de la ligue.
💪💜La Liga Femenina de Fútbol Profesional ya es una realidad
— CSD (@deportegob) March 14, 2022
👏¡Qué gran paso para la historia del deporte! Sin duda, el nivel deportivo de las mujeres de nuestro país es evidente e inigualable
Buscamos justicia, hagamos historia
🔗https://t.co/7KJI8qmz4W
#IgualesEnElDeporte pic.twitter.com/6t3miiOOXa