L'ActuLigue des Champions

Et si Wolfsburg était l’équipe capable de battre le Barça ?

Par 22/04/2022 08:00 No Comments
©DFB
Après un début de saison compliqué, le VfL Wolfsburg semble être au meilleur de sa forme à la veille d’affronter le FC Barcelone en demi-finale de Ligue des champions. De quoi faire douter les championnes d’Europe ?

L’équipe Volkswagen en mode diesel

Après 4 titres consécutifs de Deutscher Meister, le VfL a vu le Bayern Munich lui dérober le trophée allemand à l’issue de l’exercice 2020-2021, marqué la fin de l’ère Stephan Lerch, entraîneur depuis 2017, remplacé par Tommy Stroot.

Conséquence de sa place de dauphin de Bundesliga, Wolfsburg a dû passer par le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions nouvelle formule pour accéder à la phase de poule. Le club allemand a donc hérité des Girondins de Bordeaux pour adversaire. Et les pensionnaires de D1 Arkema ont donné du fil à retordre aux Louves qui se sont qualifiées à l’issue d’une séance de tirs aux buts lors du match retour.

En championnat d’Allemagne, le VfL a rapidement commis un faux-pas en perdant deux points à la suite de son nul face à Fribourg (2-2). Pire, Wolfsburg enregistrait deux semaines plus tard sa première défaite face au TSG Hoffenheim (1-2).

Au bord du précipice en Europe

Passé proche de l’élimination face à Bordeaux, le VfL a de nouveau failli voir son expérience européenne tourner court. Les Allemandes ont hérité du groupe le plus relevé lors de la phase de poule avec Chelsea, la Juventus et Servette comme adversaires. Après avoir concédé le nul dans les derniers instants face à Londres et Turin, les joueuses de Stroot se sont inclinées face aux Italiennes à domicile, perdant ainsi trois précieux points dans la course à la qualification.

Virtuellement éliminées à l’aube de la dernière journée de groupe, les Louves devaient l’emporter par une différence d’au moins deux buts face à Chelsea, finaliste de l’édition précédente. Dos au mur, Wolfsburg a livré une prestation référence en infligeant aux Blues une lourde défaite sur le score de 4 à 0. Une victoire en Coupe d’Europe synonyme de renaissance pour le VfL et d’élimination pour Chelsea.

Un Brexit déclencheur d’une fin de saison de haut vol ?

Depuis sa victoire face à Chelsea qui l’a qualifié pour les quarts de finale de Ligue des champions, Wolfsburg semble en pleine bourre et affiche un bilan de 11 victoires et un nul toutes compétitions confondues.

Sur le plan continental, Wolfsburg a de nouveau croisé la route d’une équipe anglaise, Arsenal. Et comme il l’indiquait dans sa communication “The next Brexit?” (“Le prochain Brexit ?”), le VfL comptait bien poursuivre son chemin en Europe aux dépens des Londoniennes. Après un match nul à l’Emirates Stadium, les Allemandes ont dominé la rencontre à la Volkswagen Arena (2-0) obtenant ainsi leur ticket pour le dernier carré de Ligue des champions.

En Bundesliga aussi, leur renouveau s’est fait sentir. Les Louves restent sur une série de 8 victoires en autant de matchs depuis le début de l’année. Quelques jours après avoir disposé des Gunners, le VfL a infligé un lourd revers à un Bayern diminué par le Covid-19 (6-0) lors du Klassiker. Grâce à cette performance, le club compte désormais une avance de 4 points au classement, ce qui devrait lui permettre de retrouver son titre de champion d’Allemagne.

En DFB Pokal, le VfL a de nouveau eu rendez-vous avec Munich. Et une nouvelle fois, les joueuses de Tommy Stroot se sont imposées (3-1), se qualifiant pour leur 8e finale consécutive de Coupe d’Allemagne. Après une saison 2020-2021 conclue avec la seule Pokal, Wolfsburg est toujours en lice dans toutes les compétitions auxquelles il participe. Le VfL a ainsi l’opportunité de remporter le triplé Bundesliga, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions.

Des joueuses offensives attendues

Avec 43 buts marqués et 7 encaissés, le VfL Wolfsburg a pris une nouvelle dimension en 2022. Le club allemand peut en effet compter sur plusieurs éléments dangereux. Sur l’exercice européen, c’est pour le moment Tabea Waßmuth qui est la joueuse la plus prolifique avec 9 réalisations dont 2 létales lors du retour face à Chelsea. En Bundesliga, c’est une autre recrue, la Néerlandaise Jill Roord qui a trouvé le plus de fois les filets adverses avec 9 buts. Ensemble, les deux joueuses ont marqué 30 fois pour le VfL toutes compétitions confondues. Les Louves devront toutefois se passer de Lena Oberndorf, élément essentiel de leur milieu de terrain blessée lors du match de Coupe d’Allemagne face au Bayern.

En face, le Barça endosse le statut de meilleure attaque européenne avec 32 réalisations, contre 20 pour Wolfsburg. Les Blaugranas sont aussi la deuxième meilleure défense avec 4 buts concédés contre le double pour les Allemandes. L’équipe espagnole regorge elle aussi de joueuses menaçantes. Cette affiche de demi-finale verra notamment les deux meilleures buteuses de la compétition s’affronter, Alexia Putellas suivant de près Tabea Waßmuth avec 8 réalisations. Malgré de nombreuses blessées comme Lieke Martens et Asisat Oshoala, la capitaine catalane pourra notamment compter sur Jennifer Hermoso qui comptabilise 14 buts en championnat. Testée positive au Covid-19 le vendredi 15 avril, Caroline Graham Hansen sera elle de retour pour affronter son ancienne équipe.

Si le FC Barcelone affiche des statistiques exceptionnelles cette saison avec 38 victoires en autant de matchs et 189 buts marqués pour 13 encaissés, les Blaugranas devront se méfier de la forme et de la menace que représentent des Allemandes bien déterminées à redonner au VfL sa grandeur passée sur le continent.

Leave a Reply